Autour du PSG
Oudéa-Castéra remercie Mbappé « un des plus marquants héros »
Ce jeudi 22 février, la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a réagi au micro de RMC Sport au grand sujet du moment : le départ de Kylian Mbappé du Paris Saint-Germain à la fin de la saison. Elle a mis en avant l’apport de l’attaquant de 25 ans au football français ces dernières années sans oublier qu’il aura encore des choses à accomplir.
Amélie Oudéa-Castéra : « En Ligue 1, il aura été l’un des plus marquants héros des dernières années »
« C’est vrai que, manifestement, il y a une page qui est en train de se tourner. […] Moi je retiens d’abord tout ce qu’il a apporté de formidable à ce championnat. En Ligue 1, il aura été l’un des plus marquants héros des dernières années. Je crois qu’il faut lui souhaiter bonne chance et bonne continuation dans son parcours […] où qu’il soit dans le monde, il fait rayonner la France. […]
Je n’oublie pas, moi ministre des Sports, qu’il reste le capitaine de l’équipe de France, avec de magnifiques échéances en cette année 2024. Je pense évidemment à l’Euro, mais aussi à la perspective des JO. Je pense qu’avec lui, on a la chance d’avoir un grand bonhomme. Il faut lui envoyer nos pensées et toute notre bienveillance. »
Il est clair que le départ de Kylian Mbappe rendra la Ligue 1 moins attractive aux yeux du monde (hors France). C’est une star importante et le timing est particulièrement mal tombé étant donné que les droits TV de la Ligue 1 sont en pleine négociation. Cependant, tout ne va pas soudainement s’arrêter. L’attaquant ne cesse d’être mis en avant, mais il y a d’autres joueurs et d’autres championnats vivent sans lui.
Une chose est sûre, la Ligue 1 a existé avant Kylian Mbappe et restera la « Ligue des talents » qui exporte énormément de jeunes futurs grands joueurs. Elle sait aussi en attirer et a un niveau souvent injustement dénigré pour applaudir ses anciens joueurs autre part.
Quant à Mbappé, il aura en effet toujours un rôle important pour le football français sans être au PSG, même si ce sera un peu moindre.