Autour du PSG
OM/PSG – ADAJIS « L’interdiction ne doit pas devenir la solution de facilité »
C’est malheureuement une quasi-certitude, les supporters du Paris Saint-Germain devraient être interdits de déplacement au Vélodrome ce dimanche pour la rencontre face à l’Olympique de Marseille en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Cela a fait réagir l’ADAJIS (Association de Défense et d’Assistance Juridique des Intérêts des Supporters) dans un communiqué :
« Le déplacement du PSG à Marseille approche et aucune décision officielle quant à la venue de supporters parisiens n’a encore été diffusée. Personne n’est dupe de la décision prise : ce sera une interdiction de déplacement !
‘totalement irrespectueux de la part des autorités d’entretenir cette ambiguïté’
C’est pourquoi nous jugeons totalement irrespectueux de la part des autorités d’entretenir cette ambiguïté. Les supporters du PSG, les clubs, les instances et tous les amoureux du football sont en droit d’avoir cette information bien en amont. Nous demandons aux autorités de réfléchir dès maintenant à l’accueil des supporters marseillais à Paris afin qu’ils ne soient pas les victimes collatérales de l’inertie actuelle.
Nous demandons également que toutes les parties prenantes dont nous faisons partie se concertent pour discuter de l’accueil des supporters parisiens à Marseille à l’avenir.
L’interdiction ne doit pas devenir la solution de facilité et ne doit pas se substituer à une recherche de solutions pour respecter le droit des supporters de suivre leur équipe partout en France. »
Il faut chercher de vraies solutions pour les supporters.
Si l’on peut comprendre quelques inquiétudes des autorités face aux possibles tensions entre les supporters des 2 équipes, il est en effet regrettable de voir l’interdiction être utilisé plusieurs années de suite sans dialogue. Il y a eu de gros soucis par le passé et la prudence est logique. Cependant, une discussion pourrait aider à trouver une vraie solution. Le football n’a pas un avenir sans les supporters.
Notons tout de même que c’est aussi à eux de montrer leur rôle positif et leur respect pour ce sport. Il faut pour cela que la violence disparaisse des rencontres, peu importe les équipes.