Autour du PSG
OM/PSG – Paris a « éteint » Marseille, le constat de Leroy
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 0-3 face à l’Olympique de Marseille (résumé vidéo OM/PSG) ce dimanche au Stade Vélodrome dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1 2024-2025. Après ce match, l’ancien milieu parisien (1995-2000, puis 2002-2003) et marseillais (2000-2002), s’est exprimé auprès de L’Equipe. Il a notamment répondu à l’idée selon laquelle le carton rouge pris par Amine Harit à la 20e minute a été un « tournant du match ».
Leroy « dès le premier quart d’heure, c’était plié. »
« Non, même s’il est sévère. Quand on a joué ou vu beaucoup de Classiques, on sait vite ce que le match va donner. Et là, dès le premier quart d’heure, c’était plié. Même à 10 contre 11, l’OM n’a pas su réagir.
En seconde période, devant le Vélodrome, le PSG a eu 80% de possession, c’est impensable. Techniquement, les Marseillais étaient perdus, incapables de sortir un ballon même à 11 contre 11 en début de rencontre, incapables de récupérer. Le PSG a éteint un stade qui était pourtant en fusion ».
Le rouge peut être un sujet de débat, éventuellement. Il faudrait noter que l’arbitre l’a assez clairement expliqué : c’est un geste très dangereux, avec un coup de crampons sur le torse. Il ne faudrait pas que cela se répète sur les terrains, donc il faut sanctionner.
Aussi, comme le souligne très bien Leroy, le PSG dominait déjà très largement avec ce fait de jeu. Lequel arrive surtout au bout d’une période avec un OM qui n’arrive pas à jouer face à des Parisiens étouffants.
Il y a même presque le sentiment que cela aurait été pire à 11 contre 11, puisque Paris a ensuite géré un peu le rythme et a arrêté d’appuyer autant que possible. Certains voyaient un écart réduit entre les deux équipes cette saison, on a vu qu’il est pour le moment encore très important.