Autour du PSG
OM/PSG – Les comparaisons en stats du début de saison
Le Paris Saint-Germain se déplace à Marseille ce dimanche à 20h45 pour le compte de la 27 journée de Ligue 1. C’est un match entre le leader (PSG) et le 7e. Ce Classique verra les deux équipes combattre pour des objectifs très différents, les 20 points d’écart est tout de même très conséquent. On a regardé les statistiques des deux équipes dans de nombreux domaines, il y a pas mal de points intéressants à noter.
Buts/Buts encaissés/XG/XGa
L’OM est l’un des équipes qui attaque le mieux, mais surtout, c’est l’équipe qui concède le moins de grandes occasions de but. Il faudra se méfier de leur solidité, eux qui n’ont pas perdu en Ligue 1 à l’Orange Vélodrome.
Création
Création par match
Le PSG est davantage une équipe joueuse, Marseille a d’autres armes, des attaques plus rapides. L’écart est tout de même plus resserré dans les passes que dans le jeu de percussion où Paris est largement devant.
Passes
Ballons touchés
Paris aura la balle, la question est de savoir comment l’OM va se débrouiller sans. D’habitude, ils ont une petite possession positive, ils devront s’adapter.
Offensif
Offensif par match
Le PSG est une équipe joueuse, qui marque beaucoup et forcément, cela vient aussi du fait qu’ils tirent beaucoup avec des joueurs différents. La qualité parisienne est factuelle, Marseille devra répondre par d’autres armes.
% Tirs cadrés
L’OM est l’une des équipes qui cadre le moins de tir en Ligue 1. Contre le PSG, ils devront faire mieux qu’un tir cadré sur 3 au risque de passer une soirée complexe.
Défensif
Défensif par match
L’OM est une équipe inférieure au PSG, sauf dans l’agressivité. Tout en restant « propres » comme ils savent le faire, ils devront amener le match sur leur force (le physique) pour contrarier les parisiens.
Divers
Divers par match
L’OM ne fait pas beaucoup de fautes, le PSG non plus. Les deux équipes sont d’ailleurs les deux équipes qui font le moins de fautes en Ligue 1.
Duels aériens
La bataille sera assez équilibrée dans ce domaine. Le PSG a toutes les cartes en main pour s’imposer et comme les statistiques le montrent, ils devraient y parvenir. En plus, Marseille sera décimé. Mais attention, Paris a perdu une fois en Ligue 1 et l’OM compte sur ce match pour renforcer le lien avec les supporters.