Autour du PSG
OM – PSG, « l’ambiance sera chaude » et on « est prêt » d’après Blanc
Aujourd’hui Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est présenté en conférence de presse. Forcément, il a surtout parlé du Classico. Voici ses réponses face aux journalistes.
Les matchs entre le PSG et l’OM sont des affiches des prestiges. Vous vous attendez à quoi ?
« J’en sais rien. (blanc..). Je vais rajouter quelque chose parce que vous attendez toujours que je le fasse. On ne peut pas deviner ce qui se passera demain. On peut juste espérer un beau match, avec une belle pelouse j’espère. On s’attend à un stade plein et bruyant. Et vu les philosophies de jeu, plutôt offensives, on peut s’attendre à un jeu ouvert, avec beaucoup d’occasions. Ce devrait être un très beau match. Mais l’opposé est possible. Même si tout est réuni pour un grand match. »
Quelle importance vous donnez à ce Classico…
« Je vous coupe de suite. Pas plus qu’un autre match, 3 points c’est tout. Jusqu’à la fin tous les matchs seront décisifs. Mais pas un plus que l’autre. C’est deux concurrents au titre qui se rencontrent, c’est important. Mais c’est 3 points. »
Des matchs tous les 3 jours vont s’enchaîner en avril, comment allez vous organiser? En partant du Barça pour remonter jusqu’à Marseille?
« Il y a 3 matchs avant Barcelone. Tu peux lui donner plus d’importance, c’est un choix. Mais cela veut dire que tu vas galvauder ceux d’avant? C’est dangereux de faire ça. L’OM, une demi-finale, une finale, c’est très important aussi. »
Vous avez l’air blasé par ce rendez-vous. Il ne fait plus rêver?
« Si bien sûr. Mais c’est surtout vous qui en rêvez. Je vous sens beaucoup plus excités d’habitude. Aujourd’hui, en posant vos questions, vous avez une petite étincelle. Et c’est normal. Il y a pas de problème de motivation pour ce match »
C’est un match excitant pour vous?
« Surtout pour les joueurs, ils vont le jouer. Pour moi aussi, un peu. Mais l’entraîneur doit préparer le match. Il y a un environnement excitant. Vous le préparez très bien le match. Vous vous intéressez, c’est bien. Vous faîtes monter la sauce. »
Il y a 8 matchs en avril, vous allez une préparation physique particulière?
« On aurait aimé en avoir moins, vous le savez. Mais on ne peut plus rien faire maintenant. Le travail a été fait au mois de janvier. Le stage à Marrakech a été très important, on a beaucoup travaillé. On avait un peu les jambes lourdes en janvier, mais le travail paie en février, mars et avril. Ce n’est pas une garantie de victoire, mais physiquement on est très très bien. On aurait aimé un calendrier un peu allégé, mais on est prêt. »
L’ambiance est toujours chaude.. dans les dernières semaines il y a eu des soucis d’arbitrages, pensez-vous que ce sera compliqué?
« On sait en allant à Marseille que c’est un match compliqué. Au niveau de l’arbitrage aussi. La saison passée, il y avait eu des faits de jeu. On avait dû faire un très très grand match, à 10 contre 11. Et deux joueurs avaient pris des jaunes en sortant. On a déjà dû faire face à un arbitrage difficile à Marseille. J’espère que demain ce ne sera pas le cas. »
Depuis Lorient, Paris est leader, ça change quelque chose pour vous ?
« Il faut maintenir cette place, la garder. On serait deuxième, il faudrait espérer un faux pas de celui devant. Là on a le destin entre nos pieds, nos têtes. On a occupé cette position plusieurs fois l’an passé, ce n’est pas toujours facile d’être chassé. Mais dans le sprint final c’est forcément une place favorable. »
Bielsa a parlé en bien de vous, vous avez aussi quelque chose à dire?
« Je serai très heureux de le saluer car c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. »
Est-ce que le fait d’être leader aide Paris psychologiquement face aux adversaires?
« Oui certainement car on a tellement loupé l’occasion de prendre la première place, comme vous nous l’avez fait remarquer, que les adversaires se disaient qu’on pouvait pas le faire. Là c’est différent. Et je sens les joueurs très motivés par ce sprint finale, et la première place nous réconforte. Et cela met un peu de pression sur nos adversaires. On ne veut pas lâcher cette première place. On en est capable. Et les autres équipes savent qu’on en est capable. »
Le PSG, d’après son coach, est donc fin prêt pour affronter l’OM demain au Vélodrome et pour le reste de la saison. Il n’est pas question de laisser filer des points et la première place. Pour cela, Blanc compte sur Ibrahimovic en pleine forme, pour les matchs qu’il pourra jouer. Il faut maintenant prendre les matchs 1 par 1 et les gagner. Peut-être tout de même en réfléchissant un peu à la gestion de la fatigue pour les prochaines rencontres. Ce que Le Président fait bien en général.