Restez connectés avec nous
OM/PSG - Dugarry lance des folies sur l'arbitrage
@Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport

Autour du PSG

OM/PSG – Dugarry lance des folies sur l’arbitrage

Christophe Dugarry, ancien attaquant international français passé notamment par le FC Barcelone, était au micro de RMC Sport afin de débriefer la victoire du Paris Saint-Germain contre l’Olympique de Marseille dimanche soir (0-3) lors de la 9e journée de Ligue 1. Comme beaucoup, il a taclé l’arbitre François Letexier pour le carton rouge donné à la 20e minute à Amine Harit (milieu offensif marseillais de 27 ans).

Dugarry « Les arbitres ne sont pas là pour protéger les joueurs ou alors pas que pour ça. »

« J’entends ses explications et il a le droit de dire qu’il arbitre sur le côté technique et la protection des joueurs. Mais mec, tu n’es pas là que pour ça. Et il est là le problème de l’arbitrage, c’est pour ça que j’en appelle à Mika Landreau (conseiller sportif de la préparation tactique et technique des arbitres).

Les arbitres ne sont pas là pour protéger les joueurs ou alors pas que pour ça. Ce n’est pas que ça, leur rôle. Ils vont passer leur temps à mettre des cartons rouges parce que des coups et des contacts, des blessures, des bleus et des égratignures il y en a tout le temps.

Dugarry « le mec te l’a saccagé pour une faute où c’est limite jaune. »

Ils sont là aussi pour apporter au jeu de la fluidité, de l’impact et de la qualité. C’est lui (l’arbitre) qui est le métronome du match. Il peut m’expliquer ce qu’il veut mais ce match ne s’arbitre pas comme un autre match.

C’est pour ça que je lui reproche quelque chose parce que, désolé de l’expression, il a tué mon match. (…) Et imagine le diffuseur qui paye 500 millions d’euros. Et le match le plus important, celui qui doit être la vitrine, le mec te l’a saccagé pour une faute où c’est limite jaune. »

Une honte.

C’est terrible d’avoir en tête que Dugarry, ancien joueur professionnel de « haut niveau », est ici au micro d’un des médias sportifs les plus écoutés en France. Ses propos sont là pour attiser la colère contre l’arbitre, un rôle compliqué déjà trop souvent sous tension chaque weekend sur tous les terrains.

Il n’y a pas de remise en question du geste d’Amine Harit, qui est évidemment très dangereux. Bizarrement, un coup de crampons dans le torse est considéré comme une faute « limite jaune » alors que le geste est très dangereux. Parce que le Marseillais voulait jouer le ballon ? Heureusement, sinon la suspension doit être de très longue durée.

Un joueur doit faire attention aux autres sur le terrain. Ce pied haut, crampons en avant, aurait aussi pu avoir des conséquences graves. Par exemple en touchant le visage. Ce n’est pas le cas ici. Mais s’il n’y a pas rouge ici, voire même pas jaune d’après Dugarry, c’est une porte ouverte à d’autres gestes similaires et donc à des blessures graves.

« en veillant au respect des 17 lois du jeu et au respect d’autrui. »

Bien sûr que François Letexier a appliqué le règlement, qui prévoit notamment de protéger les joueurs. L’arbitre n’est pas là pour s’assurer qu’il y a du spectacle. On arrive Dugarry, et d’autres qui suivraient cette folie qui vise à mettre le rouge comme une faute de la part de l’homme au sifflet, à lire le résumé du rôle de l’arbitre d’après la Fédération Française de Football :

« Ils (elles) dirigent les rencontres et managent les différents protagonistes en veillant au respect des 17 lois du jeu et au respect d’autrui. »

C’est triste, dangereux et honteux, de voir que le football français est porté par un média où l’arbitre est ainsi détruit. Difficile ensuite au niveau amateur, notamment, de trouver du respect tant demandé et nécessaire.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG