Autour du PSG
OM/PSG – Comment Paris a rendu fous les Marseillais…l’analyse
Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. Voici le nouveau numéro. Il s’agit ici d’une séquence la victoire 0-3 contre l’Olympique de Marseille (résumé vidéo OM/PSG) lors 9e journée de Ligue 1 2024-2025. C’est un pressing à la 4e minute, la dernière possession marseillaise avant l’ouverture du score (aussi rapidement montrée).
La situation quand Barcola se fait tacler.
L’OM vient de récupérer le ballon et on voit très bien la réaction des Parisiens. Ousmane Dembélé, le joueur le plus proche dans le sens du jeu, fonce devant lui afin de gêner la relancer. Nuno Mendes se dirige vers l’option de passe la plus simple.
Sur le côté, on ne peut pas le voir, mais João Neves colle le Marseillais qui permettrait une relance un peu plus longue (on le verra ensuite).
Très important, ce sera plus clair plus tard, Vitinha prend l’information et reste dans sa zone, alors que Barcola se met déjà en route afin de revenir.
La situation quand la passe est faite.
Dembélé a resserré afin de gêner la relancer et ne pas laisser le temps de réfléchir, alors que Nuno Mendes rend la passe la plus « simple » très dangereuse. Sous pression, le Marseillais tente quelque chose malgré la présence de Neves sur son coéquipier, avec Willian Pacho qui couvre derrière.
Marquinhos est lui en train de montrer afin de totalement enfermer l’OM et la présence de Vitinha dans l’axe devant la surface empêche un jeu en appui pour sortir du pressing. On note de nouveau que Barcola s’active afin de revenir.
La situation après des duels et un dribble vers l’arrière.
Il y a eu le duel, l’OM s’en sort avec un peu de chance avec le ballon. Mais le porteur est étouffé. On voit Marquinhos et Pacho bien dans le camp marseillais et ainsi 8 joueurs proches du Marseillais qui a la balle; Alors que Lee Kang-In et Achraf Hakimi bloque un éventuel changement de côté soudain.
Surtout, Barcola est à l’affût pour tacler quand Wahi tente de revenir en arrière pour sortir de façon prudente. L’effort de l’attaquant parisien est essentiel pour ne pas gâcher ce qui a été fait avant. Le ballon sort tout de même en touche pour l’OM.
La situation après la touche.
L’OM tente d’avancer sur son attaquant, mais, et il fallait l’évoquer dans une analyse sur le match, Pacho sort parfaitement et gagne son duel pour éteindre tout de même la sortie marseillaise.
On note qu’autour de lui, il y a un Parisien sur à peu près chaque axe dans lequel le ballon pourrait aller. Signe encore de la supériorité parisienne.
Ici, Lee va perdre son duel mais Zaïre-Emery récupère tout de suite le ballon pour une longue possession qui mène au but.
La situation quand Nuno Mendes est lancé dans la surface.
On termine avec possiblement un petit défaut du PSG, même s’il y a eu but.
Ousmane Dembélé est devant Neves et pourrait foncer au premier poteau afin d’être peut-être devant le gardien pour reprendre un ballon. Sauf qu’il s’arrête et se dirige vers Mendes afin d’être une option de passe en retrait.
Neves n’a pas vraiment le temps de proposer autre chose et ils seront finalement tous les deux la même option, gênée par un seul défenseur. Paris s’en sort bien avec le ballon dévié par le gardien, mais une meilleure occupation de la surface était possible.
On voit tout de même que Paris est très présent, Barcola dans la surface et Vitinha n’est pas loin. Cette forte présence offensive et défensive a fait mal à l’OM, qui s’est perdu. Sans option, sans le ballon, Marseille a fait beaucoup d’erreurs. Dont le carton rouge.