Autour du PSG
OM/PSG (2-1) – Les tops et flops, Donnarumma sauve les apparences mais l’équipe frustre une fois de trop
Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain s’est incliné 2-1 (résumé vidéo OM/PSG), contre l’Olympique de Marseille, lors des 8emes de finale de la Coupe de France 2022-2023. On vous présente les tops et les flops de cette défaite inquiétante.
Tops –
❤️ Pas de blessés
Oui, c’est un des rares points positifs. Il faut penser à la suite, ne rien lâcher.
W.Zaïre-Emery qui rentre et qui fait du bien
Encore une fois, il n’a pas tout résolu mais qui peut encore dire que ce gamin n’a pas le niveau pour être titulaire. Galtier doit sérieusement considérer cette option. Il prend des initiatives, il apporte le ballon, il va de l’avant, il n’a pas peur du Vélodrome. Il a 16 ans presque 17. On doit capitaliser sur ce qu’il représente et ce qu’il donne.
Donnarumma
Il a fait ce qu’il fallait, il a fait ses arrêts, il ne peut rien sur les buts, mais on doit aussi savoir dire quand il est au niveau.
Flops –
-
Marquinhos/Ramos – C’est quand que ça s’arrête ?
Il est temps de leur parler dans le bureau et de leur dire qu’on ne va pas continuer avec eux avec ce genre de prestations. Il faut rester lucide, sur ce qu’ils montrent défensivement, ce n’est pas comme cela que le PSG va grandir.
-
Danilo doit jouer défenseur dans ce PSG là…
Oui, Danilo est un pilier de la défense parisienne cette saison. Mais pourquoi Galtier le remet au milieu ? On ne peut pas changer de 11 toutes les 5 minutes, il faut se fixer sur quelque chose. Danilo a largement sa place en défense, au milieu, c’est plus que discutable, notamment contre les équipes qui mettent la pression.
-
Ruiz/Vitinha – Pas au niveau physique d’un match de haut niveau
Ils sont bons avec le ballon, Vitinha a fait un grand début de saison, Ruiz deux ou trois bons matchs. Mais là, ils sont apparus comme dépassés totalement. Vitinha court, il se bat mais un contact et il est pris, il perd le ballon. Ils ne sont pas prêt pour ce genre de combat. Vitinha est jeune et peu progresser, Ruiz aura plus de mal à grandir dans ce genre de match.
-
Messi/Neymar – L’intensité de Messi est quasi nulle, Neymar n’a pas joué simplement, syndrome d’un duo qui n’avait pas envie de la Coupe de France
Oui, les mots sont peut-être durs pour certains ou pas assez pour d’autres, mais à l’évidence, dans leur cœur, la Coupe de France ne compte pas. Ils pouvaient être les héros, triomphant du Vélodrome et d’une belle équipe de Marseille, mais ils avaient à cœur surtout de ne rien montrer. Neymar a tenté, mais s’est englué en jouant trop souvent de manière trop compliquée, Messi s’est eteint petit à petit et dans ce genre de match, il est incompréhensible de pas tenter un Gharbi pour envoyer un message clair. S’ils ne sont pas intéressés, autant perdre avec un jeune qui a envie de se faire mal.
-
Ekitike – Vraiment plus fort que Kalimuendo ? Ou Simons ?
Non parce que le PSG fait partir Kalimuendo pourquoi ? Pourquoi Simons est parti ? Pour Ekitike ? Mais le pauvre attaquant n’a pas encore les épaules pour le PSG. Il se bat, il est plein de bonne volonté mais on ne peut pas le faire rentrer en imaginant qu’il va sauver le match. Il fallait le mettre au début, il aurait eu plus d’espaces pour s’exprimer. Mais à un moment, il faudra questionner le niveau intrinsèque et se poser les bonnes questions.
-
Aucune envie, aucun gout pour l’effort, ce PSG est une caricature
On demande juste au PSG de jouer, de faire les efforts. S’ils perdent en mouillant le maillot, c’est le football, s’ils perdent parce qu’ils en font moins, cela devient une faute professionnelle et institutionnelle. Est-ce que quelqu’un va recadrer vraiment tout cela ? Ce n’est pas certain, et c’est dommage pour le club qui s’enlise dans des prestations insipides et honteuses au regard de l’effectif en place.
-
Galtier – Fini la période de protection
Comme ses prédécesseurs, si les choix ne sont pas faits, si les joueurs ne sont jamais remis en question et que l’intensité n’est plus là, on est en droit de se demander s’il est assez soutenu. Ça, c’est pour sa défense. Pour le reste, il a aussi le droit de prendre des décisions, quitte à ce que cela lui coute sa place, mais au moins, il aura été dans ses idées. Là, il contrecarre ses principes et tout ce qui a été dit. Paroles, paroles, paroles… Parce que pour mettre les joueurs stars sur le terrain quoiqu’ils fassent autant laisser les joueurs en autonomie. On attend une réaction du coach, les deux prochains matchs sont trop importants.