Restez connectés avec nous
Officiel - Fin des jauges dans les stades le 2 février, PSG/Real avec des supporters !

Autour du PSG

Olivier Véran justifie le choix de limiter les stades à 5 000 places

Alors que la première partie de saison s’est déroulée sans accroc ni restriction, liés à la pandémie ce Covid-19, présente depuis presque deux ans, ce n’est pas le cas de ce début d’année 2022. Le gouvernement a annoncé il y a quelques jours, que les stades et les salles de spectacle seraient limités à une jauge de 5000 spectateurs. Un coup dur qui provoque un ras-le-bol général puisqu’il y a aussi de nombreuses incompréhensions autour de cette nouvelle contrainte. Auprès du JDD, le Ministre de la santé Olivier Veran, s’est expliqué à ce sujet.

Veran «je rappelle que seuls les très grands lieux sont concernés aujourd’hui»

«Je comprends l’intention : pourquoi imposer la même limitation à 5.000 personnes en extérieur au stade de 50.000 places et au stade plus petit? Mais je rappelle que seuls les très grands lieux sont concernés aujourd’hui par ce système de limitation. Si nous entrions dans une logique de jauge, nous devrions inclure, par cohérence, tous les établissements accueillant du public, même petits, qui ne sont pas concernés aujourd’hui. Et bon courage pour compter les mètres carrés! On entrerait vite dans une usine à gaz.»

Véran «Dès que les conditions sanitaires s’y prêteront, nous pourrons cependant revenir à des jauges proportionnelles»

« Nous avons fait le choix de la simplicité et d’une décision applicable sans délai, pour une durée le plus courte possible. Dès que les conditions sanitaires s’y prêteront, nous pourrons cependant revenir à des jauges proportionnelles, comme nous l’avions déjà fait au printemps, en sortie de la troisième vague. » 

Le problème de cette mesure qui peut se montrer nécessaire, au vu de l’explosion des cas, c’est qu’elle peut être difficile à comprendre. Imposer une jauge à 5 000 personnes peu importe la taille du stade peut sembler injuste. Mais là où l’incompréhension est encore plus importante et qu’il y a un sentiment d’acharnement, c’est que les meetings politiques qui se déroulent eux en intérieur n’ont aucune restriction.

Malheureusement, c’est encore une fois toujours les mêmes qui sont impactés. Il est assez étrange de ne pas mettre des mesures aussi pour ces meetings alors qu’il est aussi possible pour les candidats d’organiser des événements avec une jauge ou sur différentes plateformes. Maintenant, on rappelle tout de même pour les stades que le but est aussi d’avoir un encombrement des transports au moment du match. Pour le Parc des Princes, on pourrait envisager une jauge à 25 000 personnes par exemple dans le stade. Cela fait tout de même beaucoup de supporters qui arrivent.

La seule chose qu’il faut souhaiter c’est la chute rapide des cas. Notamment pour le football, avec notamment le PSG qui dispute son 8e de finale aller de la Ligue des Champions face au Real Madrid le 15 février prochain, mais aussi pour la vie en général.

Autres articles présents dans Autour du PSG