Restez connectés avec nous
Olivier Létang revient sur le mercato 2016 et explique le place d'Emery dans les choix

Anciens

Olivier Létang revient sur le mercato 2016 et explique le place d’Emery dans les choix

Le mercato 2016 du Paris Saint-Germain a été grandement critiqué durant toute la saison passée. Les « spécialistes » et supporters ont donc cherché des coupables entre l’entraîneur Unai Emery, le président Nasser Al-Khelaïfi, le directeur du football Patrick Kluivert et le directeur sportif Olivier Létang. Ce dernier, arrivé au club en 2012 (comme adjoint) et qui a démissionné il y a peu, a donné les détails de l’été 2016 lors d’une interview accordée à L’Equipe.

« Globalement, sur le mercato de l’été 2016, il y a deux joueurs pour lesquels Unai Emery n’a pas été directement impliqué dans le processus, et deux seulement : Hatem Ben Arfa et Thomas Meunier. Pour tous les autres, il a été intégré. J’ai lu que le coach n’était pas arrivé au moment de la signature de Krychowiak. Vous vous doutez bien qu’Unai a été contacté en amont de sa nomination et que du travail a été fait avec lui en amont de l’officialisation de son arrivée.

Cela a été une décision collégiale. Comme l’a été l’arrivée de Thomas, une réussite. On le suivait depuis deux ans. Et même si le coach ne le connaissait pas précisément, comme je l’ai dit, on n’a pas fait signer Thomas – ni Hatem d’ailleurs – sans lui en parler. »

Des échecs et réussites de tous, de nouveaux dirigeants pour faire mieux.

On note tout d’abord que la remarque sur Krychowiak est étrange, puisque l’arrivée du coach Unai Emery était officielle avant le recrutement de l’international polonais. Mais il est vrai qu’il a été évoqué que des contacts existaient avant. Sauf que, comme le souligne Létang, on peut se douter que l’entraîneur a été consulté à propos de ce recrutement. Comme à chaque fois. Il est assez rare finalement qu’un joueur soit recruté sans que le club en parle au coach. Même si cela arrive.

On voit ici les dirigeants et le staff parisien ont décidé ensemble. Ils sont tous un peu responsables des échecs et réussites (auxquelles on ajoute le milieu Giovani Lo Celso, qui a signé en juin et est arrivé à l’hiver et s’impose comme un joueur à très grand potentiel). Maintenant, on espère que la nouvelle direction sportive (Antero Henrique et Scherrer Maxwell) permettra à Paris de prendre de meilleures décisions. Pour le moment, les changements ont du sens, même si on attend encore du mouvement lors de ce mercato 2017.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens