Autour du PSG
OL/PSG – Les tops et flops de la victoire sérieuse mais peu spectaculaire des Parisiens
Le Paris Saint-Germain enchaîne ! Hier soir, lors du dernier match de la 6eme journée, les Parisiens se sont imposés face à l’Olympique Lyonnais 0-1 au Groupama Stadium. Solides et déterminés, les coéquipiers de Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans) continuent sur leur lancée du match contre le Real Madrid (3-0, Ligue des Champions) et confortent leur place de leader du championnat.
Les hommes de Thomas Tuchel ont livré un match intéressant malgré cette petite avance au tableau d’affichage. Les Franciliens s’imposent dans le Rhône après deux défaites les saisons passées. Retour sur cette soirée avec les tops et les flops de ce match.
Les Tops.
Thiago Silva, O Monstro.
Infranchissable ! Le capitaine parisien a réalisé un match énorme. Le Brésilien a remporté un nombre important de ballons et a quasiment gagné tous ses duels. L’attaquant lyonnais Moussa Dembélé n’a pas vu le jour et a passé une sale soirée. L’international brésilien a permis à ses coéquipiers d’être serein défensivement durant tout le match. Il a aussi beaucoup couvert le côté droit de Thomas Meunier, parfois en difficulté défensivement. O Monstro a joué comme un patron face aux Gones.
Neymar, le joueur décisif.
Encore lui ! Percutant en première période, le Brésilien s’était un peu éteint au retour des vestiaires, sans doute par manque de rythme. Bousculé et chahuté par les supporters lyonnais pendant le match, le numéro 10 parisien n’a rien lâché et se voit récompenser en fin de match avec un but plein de sang-froid et de technique dans les dernières minutes. Il montre qu’il faudra compter sur lui cette saison et qu’il est le détonateur de cette équipe.
Juan Bernat, la pile électrique.
Prestation une nouvelle fois intéressante de l’international espagnol. Offensivement, le numéro 14 est un régal. Son entente avec Neymar saute aux yeux. Il se montre souvent disponible dans son couloir en enchaînant les montées et les appels de balles.
Neanmoins, il reste encore perfectible dans le replacement défensif. Idrissa Gueye et Marquinhos ont souvent dû boucher son côté. Cependant, cela va aussi avec le système de jeu. Le tout est de savoir bien juger le moment où monter et l’Espagnol n’est pas forcément responsable des pertes de balle. Et dans les duels, il n’a pas eu de souci particulier.
Les Flops.
Thomas Meunier, on attend plus.
Profitant des blessures de Colin Dagba et de Tilho Kehrer, le belge n’a pas marqué beaucoup de points ce soir alors qu’il avait fait un bon match contre le Real Madrid. Sur le plan offensif, le numéro 12 parisien est beaucoup monté mais n’a finalement pas amené de solutions. L’ex-joueur de Bruges a souvent pêché dans le dernier geste avec des centres qui n’ont pas trouvé des Parisiens.
Sur le plan défensif il n’a pas été trop en difficulté, mais il a souvent été aidé par son capitaine Thiago Silva qui venait lui donner un coup de main lorsque Youssouf Koné montait. Ce n’est pas un mauvais match, mais on attend plus de lui.
Le milieu Gueye – Herrera – Marquinhos.
Cette association est à revoir. Du moins elle n’a pas été convaincante sur le plan offensif. Les 3 milieux avaient des difficultés à faire le jeu et à trouver les 3 attaquants. A part une passe lumineuse de Ander Herrera pour Di Maria en début de match, l’entrejeu a eu du mal à trouver la ligne d’attaque.
Logique, quand on se penche sur le profil des joueurs alignés. Aucun des 3 n’a cette capacité de créer, de faire le jeu, et de se placer entre les lignes. Marquinhos étant un défenseur central de métier, Gueye un milieu récupérateur et Herrera un box to box mais qui évolue plutôt bas sur le terrain.
En revanche sur l’aspect défensif, le trio a livré un match plein. Cela avec le placement et à la perte de balle avec un pressing intense, ils ont bougé l’entrejeu lyonnais.
Il y a du mieux dans les prestations des Parisiens depuis quelques matchs. Les champions de France en titre montent en puissance au fil des matchs. Il est important de jouer avec beaucoup d’intensité pour pouvoir être prêts pour les matchs de Ligue des Champions. Les partenaires de Keylor Navas devront continuer sur cette lancée mercredi avec la réception du Stade de Reims dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1.
0 - 1Ligue 1
Groupama Stadium Olympique Lyonnais / Paris Saint-Germain - 6e journée de Ligue 1 Conforama |
Sébastien Mathieu
23 septembre 2019 at 10:00
parce que kehrer et dagba amènent des solutions eux??
Sébastien Mathieu
23 septembre 2019 at 10:00
flop meunier, mais vous êtes vraiment graves, mais vraiment graves, vous ne parlez pas de ses interceptions sur depay, adelaide, des innombrables montées, avec du déchet dans les centres, mais il a été très propre techniquement sin
Liensun
23 septembre 2019 at 16:32
Moi j’ai vu quelques pertes de balles au milieu de terrain qui auraient pu être dangereuses, donc je suis assez d’accord… même si dans l’ensemble il refait une prestation loin d’être piteuse
Sébastien Mathieu
23 septembre 2019 at 19:52
si l’on commence maintenant à compter ses pertes de balle, ceci cela, on n’est pas sorti de l’auberge, dites vous scrutez encore quoi sur ce joueur, pour moi, il a fait un très bon match, dans le volume de jeu,qui ne perd jamais le ballon ??
Liensun
23 septembre 2019 at 23:08
en stats sur le match il en gagne 15 et en perd 14…
Après moi c’est un joueur que j’aime beaucoup, mais défensivement ce n’est pas O’Monstro non plus ^^
Sébastien Mathieu
23 septembre 2019 at 19:52
FACile de compter les pertes de balles, mais on regarde aussi les ballons qu’il récupère???
Sébastien Mathieu
23 septembre 2019 at 19:52
IL Ne doit jamais être mis dans les flops, JAMAIS, surtout que c’est lui à la base du but de Neymar, avec une récupération, encore une, au milieu du jeu