Autour du PSG
OL/PSG – Bitton est admiratif, « les Parisiennes sont très près d’un exploit retentissant »
Stéphane Bitton, journaliste, s’est exprimé sur les ondes de France Bleu Paris, à quelques heures d’un match qui pourrait être historique pour les joueuses du Paris Saint-Germain puisqu’elles affronteront l’Olympique Lyonnais ce dimanche soir (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+) avec la possibilité d’être championnes. Bitton se dit fier de leur parcours et ne mâche pas ses mots « ce serait un véritable exploit« . Il sait que la partie sera disputée, mais se veut confiant. Le PSG féminin a rendez-vous avec son histoire.
Bitton « Les filles du PSG ne sont pas loin de faire mieux que les garçons »
“Au PSG, il y a les garçons mais il y a aussi les filles et les filles du PSG ne sont pas loin de faire mieux que les garçons. Elles sont, à deux matches de la fin de la saison, en position de devenir championnes de France pour la première fois de leur histoire et pas face à n’importe qui, face aux ogresses de Lyon. Lyon qui reste sur 14 titres consécutifs, c’est un exploit extraordinaire. Ce dimanche à 21 heures, les deux équipes s’affrontent. Il faut rappeler que c’est un match en retard de la 16e journée qui devait se jouer il y a quelques semaines, mais il avait été reporté en raison de plusieurs cas de Covid dans le groupe parisien. »
Bitton « L’affaire pourrait être pliée dès ce week-end pour le PSG »
« En cas de victoire ou de match nul, l’affaire pourrait être pliée dès ce week-end pour le PSG. Il restera derrière un seul match et ce serait un véritable exploit pour les filles entraînées par Olivier Echouafni. Les Parisiennes sont très près d’un exploit retentissant. Le choc psychologique a eu lieu il y a quelques semaines et c’était en Ligue des Champions. Là aussi, exploit énorme puisque Lyon restait sur cinq victoires consécutives. Les filles du PSG s’étaient inclinées à domicile et s’étaient imposées à Lyon au match retour et s’étaient qualifiées. C’est exactement ce qu’on leur demande de faire dimanche soir […] ce qui ferait extrêmement plaisir aux supporters.“
Ce que réalisent les Parisiennes est exceptionnel. En championnat, elles mènent la danse devant une équipe féminine de l’Olympique Lyonnais un peu moins tranchante. Mais il fallait casser la barrière psychologique pour continuer de grandir et c’est ce qu’à bien fait le PSG jusque-là. Les Parisiennes sont passées à côté de leurs rencontres contre Barcelone en Ligue des Champion. Il ne leur reste que le championnat pour remporter un trophée qui est clairement la propriété des Lyonnaises depuis plus d’une décennie.
Mais après 5 ans de règne en Ligue des Champions, les joueuses du PSG ont déjà réussi à éliminer ses grandes rivales. En championnat, l’ascendant est pris, les joueuses de la capitale caracolent en tête. Comme le dit Bitton, elles sont à un match d’un authentique exploit. Elles doivent montrer qu’elles peuvent le faire sinon le coup derrière la tête pourrait être énorme. Elles ont le destin entre leurs mains, il va s’agir maintenant de ne pas trembler.