
Autour du PSG
Officiel – L’UEFA suspend « jusqu’à nouvel ordre » la procédure contre le Real, le Barça et la Juventus
Le projet de création d’une Super League Européenne a été lancé il y a quelques semaines, malgré les communiqués de la FIFA avec la signature des 6 confédérations et de l’UEFA afin de s’y opposer et lancer une menace. Sauf qu’il s’est vite « écrasé » et stagne maintenant avec seulement 3 clubs qui soutiennent encore officiellement l’idée : la Juventus Turin (qui a parlé de l’arrêt du projet, mais sans y renoncer), le Real Madrid et le FC Barcelone. L‘UEFA avait annoncé les décisions pour les clubs sortis : Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Tottenham, AC Milan, Inter Milan et Atlético de Madrid. On attendait désormais de voir ce qu’il en serait pour ceux qui résistent. Mais l’action est finalement suspendue.
L'UEFA ne s'engage pas dans une procédure disciplinaire car le tribunal de Madrid, saisi le 20 avril dernier, a interdit l'instance européenne et la Fifa de prendre une sanction tant que le conflit n'aura pas été jugé sur le fond. la Cour de justice 🇪🇺 a aussi été saisie. https://t.co/NH1ishUt0h
— Julien Froment (@JulienFroment) June 9, 2021
Une annonce forte, qui vient sans doute du fait qu’il y a des obstacles juridiques (le ministère suisse a indiqué à l’UEFA qu’il n’est pas possible de sanctionner les clubs alors qu’il y avait la tentative de les suspendre des compétitions). On peut penser que ces clubs ne se sont pas lancés n’importe comment dans cette tentative risquée. Même si on peut noter que les autres clubs ont eux été sanctionnés et ils peuvent y voir une certaine injustice. Reste à voir si la situation restera ainsi. Ce n’est pas forcément la fin du dossier. L’action est pour le moment suspendue, peut-être qu’elle reprendra.
