Autour du PSG
Officiel – Les règles du Ballon d’Or changent, les critères précisés
Depuis plusieurs années, la remise du fameux Ballon d’Or décerné par France Football provoque de nombreux débats. Ce vendredi, le média a expliqué que des règles changent pour arriver à un format qui devrait considéré comme plus juste et les critères sont reprécisés. Cela a été publié sur L’Equipe aujourd’hui.
1. Le calendrier change.
Le Ballon d’Or sera dorénavant à juger sur une saison de football, et non sur une année civile comme c’était le cas.
2. Des listes encore plus solides
Alors que la liste était jusque-là surtout établie par les journalistes de France Football et L’Equipe, il y aura aussi l’ambassadeur Didier Drogba et le voltant le plus « perspicace » de l’édition précédente.
3. Un mode de scrutin plus exigeant.
« Comme il n’est pas question d’abandonner le principe démocratique fondateur (toutes les voix se valent, quel que soit le pays), l’idée est donc de circonscrire le jury à une « élite », à de vrais connaisseurs. Ainsi, seuls les représentants des cent premiers pays au classement FIFA (et les cinquante pour les femmes) seront « qualifiés » pour voter. Un resserrement qui renforce le niveau d’expertise et limite les (rares) votes fantaisistes. »
4. Un règlement plus clair
« Le critère numéro 1 s’attachera en priorité aux performances individuelles et au caractère décisif et impressionnant des prétendants.
Le critère numéro 2 s’intéressera aux performances collectives et au palmarès accumulés au cours de la saison.
Le critère numéro 3 concernera la classe du joueur et son sens du fair-play. Parce que l’exemplarité compte aussi.
Disparition du critère « carrière du joueur ». »
On peut espérer que cela aidera à avoir des votes plus intéressantes et justes, alors que cela fait un moment que le Ballon d’Or a perdu en intérêt. La difficulté sera toujours de trouver le bon équilibre entre les titres importants avec les performances collectifs, et les performances individuelles. Sans oublier que ces dernières ne peuvent pas être trop jugés sur les statistiques, même c’est un point qui compte.
Il faut maintenant attendre pour connaître les prochains nominés, avec un PSG qui risque d’être peu présent compte tenu de sa saison.