Autour du PSG
Obraniak veut que Mbappé soit utilisé autrement en Equipe de France
Ludovik Obraniak, ancien joueur et aujourd’hui consultant, s’est exprimé au micro de La Chaîne L’Équipe, sur la place de Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain, en Équipe de France. Il juge que les Bleus s’appuient trop sur lui et sa vitesse, alors qu’il faut recréer une identité propre à l’équipe.
« On est arrivés à la Coupe du Monde avec un statut d’outsider et avec Mbappé que personne ne connaissait.. En tout cas sur le plan international. On a trouvé cette stratégie-là qui a marché à merveille parce que contre l’Argentine on gagne 4-3 et ça se joue à rien.
Obraniak « Mbappé, vu les calendriers, il ne peut plus enchaîner les courses de 70 mètres toutes les 5 secondes »
C’est Mbappé qui fait basculer la Coupe du Monde dans une autre dimension et on s’est appuyé là-dessus, mais cette stratégie-là s’essouffle. Déjà parce que ce n’est plus possible pour Mbappé, vu les calendriers, il ne peut plus enchaîner les courses de 70 mètres toutes les 5 secondes ! Et cette équipe doit avoir une identité pure, jouer chez l’adversaire, d’imposer un pressing… »
Même quand il essaye de défendre Mbappé au détriment de l’Équipe de France, Obraniak envoi des petites piques. Mbappé par ci, Mbappé par là, comme s’il avait été le sauveur et qu’aujourd’hui, il n’y arrivait plus. Le numéro 7 du PSG est un grand joueur, pétri de qualité. Il a encore le coffre pour faire des courses régulières, et ce, malgré les calendriers, démentiels. On ne peut pas tout remettre sur les épaules d’un seul joueur même si ce dernier est un vrai champion. L’Équipe de France s’est sabordée elle-même et l’idée n’est pas que Mbappé ne peut plus faire ce qu’il faisait en 2018, mais plutôt que le jeu de l’équipe de Didier Deschamps n’est pas flamboyant.
De plus, on peut dire que l’animation offensive de l’Équipe de France n’est pas extraordinaire avec des joueurs assez mal encadrés. Cela peut générer de la frustration chez les joueurs. D’ailleurs, on le voit bien Antoine Griezmann et Karim Benzema ont été loin de leurs standards jusqu’au match contre la Finlande hier soir (2-0). Obraniak a raison à propos des Bleus, il était temps de trouver une autre formule. Peut-être que ce sera le cas avec le 3-5-2. Mais ce peut être en comptant sur Mbappé, qui a prouvé contre Barcelone et le Bayern Munich l’année dernière, si autour de lui l’équipe marche, il sait se montrer exceptionnel.