Autour du PSG
Obraniak défend Mbappé après son altercation et évoque la « responsabilité » des arbitres
Ludovic Obraniak, ancien joueur de Lille et de Bordeaux, aujourd’hui consultant, est revenu sur la Chaine L’Équipe sur l’altercation qui a fait sortir de ses gonds Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain. Il évoque un fossé qui s’est creusé avec le temps entre les arbitres et les joueurs, ce qui n’a pas aidé le français à se calmer au moment où il a pris un carton jaune alors qu’il s’estimait être victime d’insultes.
« Oui c’est Kylian Mbappé, un joueur qui n’est pas vraiment coutumier du fait. Après, il faut savoir aussi ce que cela représente comme pression de jouer au PSG et d’être en fin de contrat également. Parfois, on peut être pris par l’émotion.
Obraniak « On peut perdre notre sang-froid dans ces moments »
La manière dont il réagit avec Magnetti, il y a dû y avoir des mots sur la famille etc. On peut perdre notre sang-froid dans ces moments. Moi, ce qui me dérange, c’est le manque de respect qu’il peut y avoir entre les arbitres et les joueurs. Ce fossé a été creusé depuis des années, peut-être dû aux joueurs, mais aussi dû aux arbitres eux-mêmes. Ils ont une vraie part de responsabilité là-dedans. »
Il est rare de voir Mbappé dans cet état. Il est d’autant plus rare de l’entendre pousser un coup de gueule de ce genre, lui qui maîtrise au maximum sa communication. Il n’a pas apprécié ce qui s’est passé sur le terrain avec Magnetti, il n’a pas apprécié les réponses des arbitres et on peut le comprendre. Il s’estime victime, il récolte un jaune. Avait-il un message à faire passer ? Ce n’est pas certain. Obraniak avance la pression de la fin de contrat, mais Mbappé semble serein avec cela. De plus, Mbappé a pointé du doigt les arbitres, ce qui montre que la communication sur le terrain n’est pas exceptionnelle et que le fossé est bien en train de continuer à se creuser comme l’avance Obraniak.
En soi, ce n’est pas un drame de voir le jeune de Bondy réagir de la sorte. Cela montre qu’il est dans son match et qu’il est là. Les arbitres ont montré ces dernières années que le lien qu’ils avaient avec les joueurs était particulier. Sans communication, les joueurs se sentent seuls face aux règles d’une partie de football. Les arbitres sont garants de faire respecter les lois du football mais doivent s’assurer de l’intégrité physique et psychique des joueurs. Mbappé n’a pas eu l’impression d’être écouté.
Le but de Mbappé contre Brest :