Autour du PSG
Obraniak croit en Messi pour sa seconde saison « il ne peut pas rester là-dessus »
Ludovic Obraniak, consultant, est revenu pour L’Équipe de Greg, sur la première saison mitigée de Lionel Messi, attaquant de 34 ans du Paris Saint-Germain. Il rappelle que ses statistiques, bien qu’en dessous de ce qui était espéré, sont plutôt pas mal au regard de ses grandes difficultés dans le jeu. Obraniak croit en l’orgueil du champion et prédit une deuxième saison bien au-dessus de la première. Selon lui, Messi ne va pas vouloir rester sur cette saison où il s’est retrouvé en échec. Cela promet de belles choses pour la saison prochaine.
Obraniak « Je crois en l’orgueil du champion »
« 22 fois décisif en 31 matches en n’étant pas très bon voire mauvais, ça laisse présager du bon. Je crois en l’orgueil du champion. Je pense qu’il ne peut pas rester là-dessus. C’est impossible. Et ça viendra forcément jeter un trouble quand on le comparera à Cristiano Ronaldo, qui lui s’est exporté de manière bien meilleure. Il est quasiment obligé. Il est censé être le meilleur joueur de tous les temps, ça dépend des générations. Tu ne peux pas rester sur un échec cuisant d’autant plus au PSG. Tu ne vas pas en MLS où on peut dire que c’était la fin. Là, c’est grand club européen. Il est dans une situation où il va peut-être avoir un peu plus de temps pour se préparer, une adaptation un peu meilleure. »
Obraniak a raison. Il ne sert à rien de partir défaitiste avant même que les choses se passent. Le constat est clair et Messi le sait. Sa saison est très moyenne pour ne pas dire plus. Il a une saison pour se racheter une image et surtout pour revenir sur le devant de la scène. Il a de l’orgueil, c’est certain, c’est un grand champion. Un départ pour un « petit » championnat serait une mauvaise nouvelle pour lui, mais aussi une manière d’accepter la fatalité de sa régression.
Il en a encore sous le pied, il a encore la chance de pouvoir le montrer dans un grand club qui jouera la Ligue des Champions l’année prochaine dans l’optique de la remporter. Ce à quoi aspire tous les champions. De plus, ce sera une année de Coupe du Monde. Ce sera un défi, mais les compétitions peuvent lui permettre de revenir tout en haut. Il sera scruté, à lui de montrer ce dont il est capable.