Autour du PSG
Nkunku revient sur la réaction marquante d’Ibrahimovic après un match perdu à l’entraînement
Formé au Paris Saint-Germain, Christopher Nkunku, actuel attaquant du RB Leipzig âgé de 24 ans, a pu côtoyer plusieurs grandes stars du football au PSG, dont Zlatan Ibrahimovic, joueur du club de la capitale de 2012 à 2016. Au quotidien L’Equipe, l’ancien Titi parisien a raconté une anecdote, au sujet du géant suédois, actuel buteur du Milan AC âgé de 40 ans.
Nkunku «Il m’a fait comprendre que c’était la première et dernière fois qu’il perdait un match.»
«Un jour, c’était ma première année en pro. On se faisait une petite opposition de veille de match, il y avait 1-1, il restait quelques secondes à jouer, je voulais mettre une diagonale, elle est partie directement sur l’adversaire. C’était Edi (Cavani, ndlr). Il a mis la tête et but. On a perdu. Le lendemain, Ibra m’appelle et me dit droit dans les yeux : ‘Hier, j’ai perdu.’ Je ne savais pas trop quoi lui répondre. Il était sérieux, mais il rigolait, mais c’était sérieux (rires). Il m’a fait comprendre que c’était la première et dernière fois qu’il perdait un match.»
L’exigence des grands joueurs se retrouve autant dans un grand match qu’à l’entraînement. Pour certains elle est difficile à accepter, mais globalement pour réussir elle est nécessaire. Au vu de son projet et de ses ambitions, le PSG a logiquement besoin de joueurs avec cette mentalité. Évidemment, Zlatan Ibrahimovic est connu pour que cela soit encore plus accentué chez lui.
Mais c’est ce qui fait aussi la grandeur de ce joueur, qui à 40 ans, continue d’enchaîner les matchs en Serie A, avec la même exigence qu’à ses débuts. Côtoyer des stars avec cette mentalité est aussi très important pour les jeunes joueurs. Ces derniers peuvent constater qu’on ne devient pas une star du football en claquant des doigts. Il faut énormément de détermination, au quotidien que ce soit dans l’extra-sportif, comme sur un simple match d’entraînement. Évoluer aux côtés d’un joueur comme Zlatan Ibrahimovic marque en tout cas les esprits, en témoigne ces anecdotes qui remontent tout de même à plus de 6 ans maintenant. Et cette détermination a pu aider Nkunku à franchir un palier important pour réussir.