Autour du PSG
Nicolas Sarkozy tacle Mbappé sur son départ du PSG
Nicolas Sarkozy, notamment Président de la République de 2007 à 2012 et grand supporter du Paris Saint-Germain, a été invité dans une interview pour Le Parisien à évoquer le départ houleux de Kylian Mbappé cet été à la fin de son contrat afin de signer au Real Madrid. L’homme politique n’a pas caché avoir un petit problème avec ce départ de l’attaquant de 25 ans.
Nicolas Sarkozy, grand fan du PSG, expliqué dans nos colonnes, avoir compris «l’envie de partir» au Real Madrid de Kylian Mbappé, mais critique «la manière» avec laquelle il a quitté le club
➡️ https://t.co/H7eblBM8oy pic.twitter.com/ZZHCBy4N5w
— Le Parisien | PSG (@le_Parisien_PSG) September 23, 2024
Sarkozy « je comprends plus difficilement la manière dont il l’a mis en œuvre. »
« Kylian a donné 7 ans au club, on ne doit pas l’oublier. Il nous a donné des émotions extraordinaires. Il illustre ce que nous avons tous comme tentation : on pense toujours que l’herbe est plus verte ailleurs. Je peux comprendre qu’il ait eu envie de partir, je peux comprendre son rêve mais je comprends plus difficilement la manière dont il l’a mis en œuvre. Mais c’est son choix.
L’époque du PSG avec des stars était sans doute nécessaire pour créer une image de marque internationale. Et moi je n’oublie pas le bonheur d’avoir vu jouer Ibrahimovic, Neymar, Messi, Beckham, Mbappé… Ça été exceptionnel. Il était sans doute venu le temps de rappeler que le jeu collectif prime sur la qualité d’un joueur. C’est l’exacte philosophie du coach actuel. »
On peut comprendre le point de vue de Nicolas Sarkozy. Mbappé avait le droit de vouloir partir, il y a un rêve, une carrière à faire, l’envie de découvrir autre chose après de nombreuses années en Ligue 1.
Ce n’est pas l’envie de partir qui est mal vécue. C’est la manière, avec une prolongation un peu étrange en 2022 puisque l’idée est de quitter le club peu après. Cela en étant libre, ce qui est difficile à vivre pour le club et ses supporters.
Il y a en plus maintenant un grand litige financier, sans oublier, sans doute le plus important, des matchs sans envie, sans montrer une vraie détermination, et même avec plusieurs polémiques.
Ce qui marque la fin de l’époque des stars. C’est possiblement une bonne chose. Même s’il ne faut pas tout mélanger, toutes les stars n’ont pas été irrespectueuses. Et il faut faire la différence entre « star » et grand joueur. Cette seconde catégorie est toujours présente au PSG.