Autour du PSG
Nicolas Dehon préfère la politique sportive de l’OM à celle du PSG
Ce dimanche a lieu le « classique » entre l’OM et le PSG, au stade Vélodrome. C’est toujours le bon moment pour retrouver des chambrages dans les médias, ou alors des critiques envers l’un ou l’autre club. Cette fois, il s’agit de Nicolas Dehon, qui fut entraîneur des gardiens à l’OM (2010-2012), et au PSG (2009-2010, 2013-2017). Il a apporté son avis sur les projets des deux clubs, lors d’une interview à La Provence.
“Aujourd’hui, les nouveaux dirigeants de l’OM essaient de trouver une stabilité. Ce n’est pas toujours facile dans un grand club comme Marseille, il y a la ferveur populaire, l’exposition médiatique. Ils essaient de monter la structure de la maison avant de monter les murs. Ça prend un peu de temps, tout le monde est impatient, mais je pense que c’est la bonne solution. L’OM a un plan, une progression différente. Le PSG, lui, veut tout gagner, tout de suite, et n’hésite pas à claquer des millions pour y arriver”.
L’OM avec un meilleur projet que Paris, une idée étrange.
Ces comparaisons n’ont pas lieu d’être. Le PSG et L’OM n’évoluent pas dans les même mondes. L’OM a fait un bon parcours en Europa League l’an dernier, certes, mais a perdu quand il est tombé face à une équipe du « genre Ligue des Champions » : l’Atlético de Madrid en finale. De plus, d’un point de vue du recrutement, le PSG semble essuyer moins de plâtre que son rival. Quand on regarde le nombre de flops signés par l’OM depuis le rachat par Franck Mc Court… Avec en première place, le « grand » Mitroglou et ses 25 millions d’euros. On pourrait aussi parler de Clinton Njie, ou Valère Germain, voire Dimitri Payet, qui est censé être la figure de proue du « Champions Project », et qui, dans chaque gros match disparaît. Sans oublier que c’est simplement un ancien qui est revenu pour plus cher que son prix de vente.
La politique sportive du PSG n’est pas parfaite. Mais on n’envie pas l’OM. Surtout quand on voit leur parcours actuel en Europa League, 3e avec 1 point dans une poule où, on se doit de le rappeler, ils ont le plus gros budget. Le PSG avance tout de même de son projet, même si un palier tarde à être franchi en Ligue des Champions.