Anciens
Nice/PSG – Landreau n’excuse pas les banderoles mais invite Galtier à « prendre de la hauteur »
Mickaël Landreau, ancien gardien du Paris Saint-Germain, était sur Canal+ après la victoire 0-2 face à Nice (résumé vidéo Nice/PSG) ce samedi à l’Allianz Riviera dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué l’attitude de Christophe Galtier en lien avec les banderoles insultant sa mère. Pour lui, si ces actes ne sont pas excusables, l’entraîneur parisien doit prendre de la hauteur et ne pas montrer sa crispation.
Landreau « Pour moi, bien évidemment qu’on peut discuter de la banderole »
« Pour moi, bien évidemment qu’on peut discuter de la banderole. Mais les ultras à Nice et comme dans d’autres stades, c’est pareil à Nantes, à Rennes, il y a des classiques… »La mama di Landreau est une putana ». Je l’ai entendu pendant 15 ans quand j’allais au stade du Ray. Après, on ne dit pas que ça excuse ou pas, mais moi ça me motivait, j’avais envie de faire un grand match.
Landreau « Oui ça montre que Christophe est en souffrance, qu’il est fébrile »
Pour moi Christophe Galtier, entraîneur du PSG, doit prendre de la hauteur. Je ne dis pas que c’est normal, que c’est acceptable. Oui ça montre que Christophe est en souffrance, qu’il est fébrile. Ça montre que quelque chose comme ça, ça l’atteint. Pour moi, tu es manager du Paris Saint-Germain, tu dois prendre de la hauteur, te concentrer. Je n’excuse pas, je ne dis pas que c’est normal mais pour moi on doit prendre cette hauteur-là. »
Oui Galtier a réagit et bien sûr, il a le droit de le faire. Sinon, on laisse faire tout et n’importe quoi dans les tribunes. Il a le droit d’être plus sensible sur ce sujet là. Il a ses raisons. Il peut passer pour un entraîneur fébrile en ce moment, ses choix concernant le PSG sont discutables, mais Landreau va trop loin en excusant presque les banderoles insultantes.
Il faut aussi que Landreau prenne de la hauteur et considère ces actes comme ne sont pas possible dans une enceinte de football, qui est un spectacle. Ce n’est pas parce qu’il l’a subit et qu’il en a fait une affaire de motivation, que tout le monde doit laisser passer. Ce n’est pas parce que la pratique dure depuis des décennies, qu’il ne faut rien faire. Encore une fois, le discours de Landreau est discutable, tant sur le fond, que sur la forme.