Autour du PSG
Neymar obtient gain de cause pour l’annulation d’une marque à son nom
L’affaire avait démarré alors que Neymar était toujours au FC Barcelone, mais elle ne se termine que ce mardi. L’attaquant de 27 ans du Paris Saint-Germain avait demandé en février 2016 l’annulation de l’enregistrement d’une marque qui portait son nom. Elle était la création de Carlos Moreira, un Portugais habitant à Guimarães. Lequel avait comme produits des vêtements, chaussures et chapeaux.
Il avait saisi la justice européenne pour garder sa marque, mais le Tribunal au Luxembourg fait savoir ce mardi qu’il « confirme la nullité de l’enregistrement par un tiers de la marque Neymar. »
Pour se défendre, M. Moreira avait affirmé que Neymar n’était qu’une « étoile montante du football » en 2013 et que son choix pour la marque était basé sur la « phonétique ». Des arguments qui ne sont pas passés. Le Tribunal a estimé que le Portugais avait voulu « exploiter de manière parasitaire la renommée » de Neymar. Difficile en effet de penser autrement. Surtout que Le Parisien rapporte que Carlos Moreira avait aussi fait une demande pour un nom de marque « Iker Casillas », comme le gardien très connu passé par le Real Madrid et la sélection espagnole.
En tout cas, c’est un souci en moins pour Neymar.