Autour du PSG
Neymar, le début de saison de rêve en chiffres
Neymar, attaquant de 30 ans, réalise un début de saison époustouflant. Quelques chiffres montrent qu’il est l’homme en forme en Europe en ce début de saison. En compilant buts et passes décisives, notamment en Ligue 1 comme le révèle OptaJoao, célèbre pour ses statistiques, il domine tous les joueurs. Toutes compétitions confondues, il réalise un début quasi parfait.
It's Neymar SZN. 😜 pic.twitter.com/qjI3jA4sHm
— Squawka (@Squawka) September 19, 2022
En championnat, personne ne fait mieux que lui dans les 5 grands championnats. Il domine grâce à ses capacités à marquer, mais aussi à faire des passes décisives. Il est complet et le prouve alors qu’il a été beaucoup critiqué. Il est quasiment décisif à tous les matchs qu’il joue et se montre le plus polyvalent du classement.
5 – Players with the best minutes per goal involvement in the top 5 European leagues this season (minimum 200 mins played):
41 – Neymar (PSG)
45 – Lewandowski (Barcelona)
48 – Haaland (Manchester City)
57 – Roberto Firmino (Liverpool)
58 – Rodrygo (Real Madrid)Busy. pic.twitter.com/V7w6YbXxBl
— OptaJoao (@OptaJoao) September 19, 2022
Décisif toutes les 41 minutes en championnat, c’est un rythme incroyable pour un joueur dont l’avenir était encore incertain il y a peu de temps. Il domine des Erling Braut Haaland, Robert Lewandowski ou même ses équipes Lionel Messi ou encore Kylian Mbappé. Rien ne lui resiste.
Toutes compétitions confondues
On voit bien dans ce graphique qu’il est régulier autant à la passe, qu’au but. Il a retrouvé son aisance pour être efficace devant le but adverse, il cherche moins le geste difficile et se montre clinique dans les zones de vérités. Sa capacité à faire des passes de haut niveau a encore été mise en lumière dans ce début de saison.
Ce qui marque les esprits, c’est qu’il marque encore plus qu’il ne fait des offrandes alors qu’il est plutôt réputé pour son aisance à la passe. Cela montre qu’il compte aller au bout de ses idées et faire une grande saison.
Si en Ligue 1, il est décisif toutes les 41 minutes, toutes compétitions confondues, on est dans le même rythme. La Ligue des Champions sera aussi un révélateur pour ce grand joueur. C’est là qu’il est attendu. Tout de même, être décisif toutes les 44.2 minutes n’est pas donné à tous les joueurs. Maintenant, on jugera le joueur sur sa capacité à être régulier jusqu’à la fin de saison.
Ses buts sont bien répartis entre les deux mi-temps. Il fait des matchs pleins et cela se voit. Il est impliqué de la première à la dernière minute et ses statistiques vont aussi dans ce sens. Bien sûr, il a des moments de fatigue, mais il arrive généralement à maintenir un très haut niveau et sur un geste, il peut faire basculer un match.
On pouvait difficilement faire plus complet. Il a fait l’étal de toute sa palette. Le fait qu’il ait marqué un superbe coup-franc, alors que cela ne lui arrivait plus vraiment ses dernières années, montre qu’il a retrouvé sa confiance. Dans les penaltys, il demeure certainement le meilleur tireur au monde, mais il se bat puisqu’il a même réussi à marquer de la tête.
Boycotte-t-il plus Mbappé que Messi ? Ce n’est pas certain avec ce graphique. Il sert le joueur le mieux placé et respecte le jeu. On note que Hakimi, rarement servi, l’a été deux fois par le seul Neymar. L’égalité entre Mbappé et Messi est intéressante. On l’a vu beaucoup chercher l’Argentin, mais il n’oublie pas Mbappé, notamment avec des une-deux ou des passes par-dessus la défense. Sa palette est très large.