Autour du PSG
Neymar et Mbappé dans le top européen de la moyenne de tirs cadrés par match cette saison
La Ligue 1 2019-2020 étant définitivement arrêtée, la Ligue de Football Professionnel a publié quelques statistiques sur cette année. En ce qui concerne la moyenne de tirs cadrés par match, il s’agit de chiffres flatteurs à propos de Kylian Mbappé et Neymar, attaquants de 21 et 28 ans du Paris Saint-Germain. Ils sont en effet dépassés par seulement 2 joueurs, et pas des moindres, dans les 5 plus grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, France et Italie).
« Avec chacun 2,4 tirs cadrés par rencontre, ils ne voient que le Barcelonais Lionel Messi et le Turinois Cristiano Ronaldo leur résister. L’Argentin s’offre la première place dans cette catégorie, cadrant 2,5 frappes par match, alors que le Portugais arrive à la hauteur des deux Parisiens avec également 2,4 tirs cadrés en moyenne.
« Neymar est installé sur la troisième marche du podium. »
En matière de quantité, c’est Cristiano Ronaldo qui l’emporte cette saison avec 5,9 frappes tentées par rencontre, dans un haut de tableau là aussi de classe mondiale. Lionel Messi est le dauphin de CR7 (4,8), alors que Neymar est installé sur la troisième marche du podium, à égalité avec le Munichois Robert Lewandowski, avec 4,7 tirs tentés par match. »
Des chiffres plutôt positifs, bien sûr. On ne se retrouve pas aussi proche de ces deux monstres du football au hasard. Cependant, cela ne vaut pas un nombre de buts (puisqu’un tir cadré n’est pas forcément vraiment réussi) et il faut prendre en compte la possibilité de tirer souvent dans un match, ce qui permet d’arriver à une belle moyenne de frappes cadrées. Avec deux joueurs du PSG dans ce top européen, on voit aussi que Paris est très dominateur en championnat. Cela n’enlève pas à Neymar et Mbappé qu’ils sont très clairement des atouts offensifs importants.
On note tout de même que la LFP fait savoir que Kasper Dolberg, attaquant de 22 ans de l’OGC Nice), est 2e dans les 5 grands championnats européens au pourcentage de tirs cadrés avec 60,5% de ses frappes qui sont dans le cadre. Seul Marcus Thuram (attaquant de 22 ans du Borussia Mönchengladbach) fait mieux. Bien sûr, ces chiffres vont maintenant changer petit à petit avec ces championnats qui essayent encore de se terminer.