Autour du PSG
Neymar «devient même un problème pour Pochettino», assure Rothen
Depuis le début de la saison, Neymar attaquant, du Paris Saint-Germain âgé de 29 ans, réalise des performances peu convaincantes. Le numéro 10 parisien peine à se montrer décisif, créatif et semble cruellement en manque de confiance. Sur les ondes de RMC, Jérôme Rothen, ancien milieu du PSG (2004-2010), désormais consultant, n’a pas été tendre avec le Brésilien, qu’il considère comme un «poids». Des propos tenus avant la victoire 2-1 contre Lille (retrouvez le résumé ici) vendredi soir dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 2021-2022.
Rothen «Neymar tu ne le gères pas comme n’importe quel joueur»
«Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, vous n’avez pas besoin d’avoir joué au haut niveau pour vous rendre compte que Neymar n’est pas décisif, qu’il est moins percutant, moins créatif, même moins altruiste. À tous les niveaux, il est inférieur à ce qu’il faisait dans ses meilleures périodes au club et son dernier gros match commence à dater. Donc, malheureusement, oui, il est devenu un poids pour le collectif plutôt qu’une solution. Parce que ce joueur reste à part et normalement c’est un atout supplémentaire. Or, là, il devient même un problème pour l’entraîneur. Parce que Neymar tu ne le gères pas comme n’importe quel joueur. Certains se demandent si Pochettino peut l’écarter.»
Rothen «Pochettino s’obstine à le laisser alors que, par moments, c’est criant qu’il est en dessous»
«Mais heureusement qu’il peut le faire ! Mais vu que c’est une gestion humaine particulière, comme Mbappé, Messi et même Di Maria, forcément le choix ne doit pas être facile. Parce que le risque c’est de le perdre une bonne fois pour toutes. Peut-êtrequ’un passage sur le banc et une entrée en cours de jeu pourrait le booster. Après, en cours de match, ce que je ne comprends pas, c’est que Pochettino s’obstine à le laisser alors que, par moments, c’est criant qu’il est en dessous. Donc même quand il n’est pas bon pendant une heure, il a encore ses passe-droits.»
Neymar est une des grandes stars de l’équipe, cela va avec le qu’il soit encensé en cas de grosses performances, mais aussi au cœur des critiques lorsqu’il est dans une période plus compliquée. Mais considérer Neymar comme un « poids » pour le PSG reste à l’heure actuelle une aberration. Globalement, c’est toute l’équipe du PSG qui se cherche. Pour le Brésilien, il s’agit avant tout d’un manque de confiance, l’écarter du groupe aggraverait certainement sa situation. Un joueur de ce niveau a besoin d’enchaîner, de se montrer décisif afin de pouvoir retrouver de la confiance. Taper sur Neymar sans cesse et affirmer qu’il est à l’heure actuelle un problème pour le club, est clairement sans intérêt. D’où la réponse nette du directeur sportif Leonardo vendredi soir.
Le premier touché par cette période plus compliquée est sans aucun doute Neymar, ce dernier sent forcément qu’il n’est pas au mieux et qu’il ne parvient pas à être aussi décisif que d’habitude. Mais ce n’est pas non plus le seul à réaliser des performances en dessous des attentes. Le collectif ne l’a pas aidé. On l’a vu contre Lille, il a eu du mal quand il a été le seul à tenter, puis à briller quand il y a eu plus de mouvement. Une performance qui devrait d’ailleurs l’aider à retrouver la confiance, en plus d’éteindre un peu les critiques. a