Adversaires
Newcastle/PSG – City s’est pris les pieds dans le tapis en coupe, que doit faire Paris ?
Newcastle a eu la bonne idée de remporter sa bataille contre Manchester City. Ce match délivre quelques enseignements, mais aussi des bémols avant le 2e match de poule de Ligue des Champions entre Newcastle et le Paris Saint-Germain. Alors que les Anglais ont montré un beau visage, contre une équipe de City remaniée et peu inspirée, le PSG sait à quoi s’attendre. Cependant, si le PSG peut craindre les Magpies, ils ont aussi vu les failles dans cette équipe.
Comment joue Newcastle ?
Equilibre
Newcastle a attaqué des deux côtés, par un grand Joellington notamment côté gauche, mais aussi côté droit. On note que l’équipe a moins attaqué dans l’axe et s’est davantage concentrée sur les côtés. Manchester City, venu avec une équipe remaniée a bien tenté, notamment côté gauche, mais de ce côté, Livramento a fait un gros match, avec notamment 8 tacles réussies sur 10 tentés.
C’est un point important, car cela a demandé à City et notamment Grealish de forcer ses actions et notamment ses frappes en dehors de la surface de réparation. Newcastle joue avec tous les types de passes, courtes, moyennes longues. On verra plus tard, que cela peut aussi être un point un peu négatif du jeu de Newcastle.
Une bonne défense
On l’a vu dans l’équilibre, Livramento a fait un gros match, mais toute la défense et même l’équipe a su défendre en groupe. Tacles, duels aériens, contre, interceptions et dégagements ont tous été à l’avantage de Newcastle qui avait encore plus envie que son adversaire dans ce domaine. Cette équipe a gagné plus duel sur tout le match 49 contre 41 pour les hommes de Guardiola.
Efficacité
Le match s’est essentiellement déroulé au milieu, 52 % du temps, mais dans le tiers de Newcastle, les Mancuniens ont été présents 29 % du temps contre 20 % de présence pour les Magpies dans le camp des hommes de Guardiola. Efficace défensivement, efficace aussi offensivement avec peu de temps passé dans le tiers adverse, on retrouve 4 tirs cadrés et un but qui a fait mal. Une autre occasion aurait pu amener un but, ce n’est pas passé loin, mais City a aussi eu sa grosse occasion. 2-1 pour Newcastle en termes de grandes occasions, ce qui montre qu’ils n’ont pas non plus volé leur victoire.
De la présence dans la surface de réparation adverse
City a eu le ballon, a dominé, mais dans les faits, Newcastle a été plus « clinique » dans les zones de vérité. Alors qu’on l’a vu, Newcastle a obligé City a frapper de l’extérieur de la surface, les Magpies ont eux pu pénétrer les 16 mètres 50 de City. Avec 5 tirs dans la surface, on peut avoir deux lectures. La première consiste à dire que Newcastle a manqué d’efficacité, mais en face, c’est City et souvent les occasions des équipiers de Joelligton étaient bien évidemment plus compliquées à trouver.
Moins de ballons, il fallait aller très vite vers l’avant et cela a pu jouer dans l’énergie au moment d’attaquer. D’un autre côté, dans un match où il était difficile d’aller dans le dernier tiers adverse, Newcastle a pu frapper 5 fois dans la surface de réparation adverse. Cette équipe sait ce qu’elle fait, elle attaque en bloc, va très vite et saura se mettre en position favorable.
Les bémols
City s’est présenté avec une équipe remaniée. Newcastle aussi, mais ce sont deux contextes différents. L’écart entre l’équipe-type et l’équipe remaniée n’a pas la même valeur dans les deux cas. City sans Haaland, De Bruyne, Ederson, Walker, Dias, n’a pas le même impact, c’est indéniable. Comme souvent (et le PSG pourrait s’il ne fait pas attention vivre la même chose) City a manqué d’efficacité et de mobilité offensive. Newcastle a une « équipe bis » plus homogène, qui change moins le jeu de cette équipe.
Attention aussi, ce match était un match de coupe, la Ligue des Champions est un autre niveau, une autre attente. City a tout de même tenu tête avec des joueurs moins habitués à jouer et même si Guardiola compte sur tout son groupe, Newcastle ne les a pas laissés faire. Finalement, c’est un petit 1-0, Newcastle a eu la bonne énergie, a gagné, mais des deux côtés, ce ne fut pas un match inoubliable. Il y a finalement eu peu d’occasions et City n’a pas évolué à son plus haut niveau.
Pas d’excuses, le PSG pourrait avoir un match similaire, il faudra s’en méfier.
City/PSG – Même combat face à Newcastle ?
On retrouve une grosse possession de balle, plus de présence offensive, plus de passe et une impression forte de domination. Newcastle a eu un bon entraînement face à City pour son match de la semaine prochaine en Ligue des Champions.
Ce genre de match peut vite basculer, on le sait avec City, on le sait avec le PSG. Il faut être efficace contre ces équipes qui défendent bien et qui n’ont pas peur de se projeter avec envie et un talent certain. Cela dit, le PSG a aussi des armes pour faire très mal à cette équipe de Newcastle, des armes que City n’avait pas ou n’a pas su mettre en avant. Graelish n’est pas encore au niveau de l’année dernière, Alvarez est meilleur avec Haaland autour de lui et au milieu, Guardiola avait opté pour un milieu et une défense new look (sans Rodri) et s’est passé tout le match de sa machine à marquer.
Il a de la réserve. Newcastle a moins de marge et contre le PSG la semaine prochaine, il y aura l’équipe redoutée du côté Paris. Ce sera un match similaire dans le style, possession pour Paris, plus de passes, plus de jeu, mais pour rentrer dans le concret, Newcastle aura certainement un adversaire plus prêt pour ce type de combat. Par rapport au match de coupe entre les deux équipes anglaises, le PSG aura l’avantage d’être imprévisible offensivement et va attaquer de tous les côtés, alors que City a manqué de pas mal de choses dans ce match.
Attention cependant, Newcastle peut attaquer vite et en nombre, on sait que Skriniar est un peu lent, il faudra évidemment contrôler la profondeur. Autre point important, les percussions de Newcastle dans la surface sont intelligentes et impactantes. Il faudra bien défendre, ne pas faire de fautes. Il y aura la place, mais face à cette équipe, le PSG n’aura d’autres choix que de livrer une belle prestation. Newcastle ne se laissera pas attendrir.