
Anciens
Nenê évoque Messi, Neymar, la Ligue 1 et la difficulté pour s’adapter
Nenê, ancien joueur du Paris Saint-Germain (2010/2013), est revenu dans So Foot sur la difficulté pour certains joueurs de s’adapter à la Ligue 1. Il n’hésite pas à défendre Lionel Messi, attaquant de 34 ans, mais aussi Neymar, attaquant de 29 ans, en témoignant de ses propres difficultés à l’époque quand il faisait face à cette Ligue 1 très physique. Il donne aussi une autre donnée importante pour l’acclimatation, la météo qui peut rebuter notamment les joueurs venant d’Espagne. Enfin, il prend aussi la défense de Neymar qui n’est pas assez protégé par les arbitres selon lui.
Nenê « J’ai même voulu retourner en Espagne »
Si je comprends la difficulté d’adaptation de Messi en France ?
Oui. La première année à Monaco, c’était dur pour moi. J’ai même voulu retourner en Espagne. L’Espagne, j’ai adorée : toutes les équipes jouaient au ballon, c’est quelque chose que j’aime. La deuxième année à Monaco, c’était déjà mieux. Déjà, le français, c’est difficile. Mais le championnat, vraiment, il y a un truc qu’il n’y a pas ailleurs : tous les joueurs défensifs sont rapides, ici, en plus d’être costauds.
Nenê « Évidemment que tout le monde veut que Messi fasse tout »
Bon, pas tous, mais la plupart. Ici en France, c’est physique, ça jouait moins au ballon, et les défenseurs étaient moins faciles à passer avec la vitesse. Et puis le froid… Je me rappelle, la première fois que j’ai joué à Lens, quand j’ai vu la neige. (Rires.) Donc il faut que les gens soient patients. Évidemment que tout le monde veut que Messi fasse tout, tout de suite. Mais c’est une nouvelle équipe, un nouveau championnat, une nouvelle ville… Ça va venir. On voit déjà qu’il est un peu mieux, plus à l’aise, contre Bruges il marque deux buts, il fait un bon match. »
Partir de la Liga pour jouer en France a souvent été un cap difficile à passer pour les joueurs. Notamment les Sud-Américains qui ont toujours mis quelque temps pour s’acclimater. Nenê l’exprime clairement en dévoilant ses propres difficultés. Il reconnaît que le championnat de France est très physique et que les joueurs sont costauds, ce qui n’est pas toujours compatible avec le football soyeux notamment d’un Lionel Messi. Cela lui permet de mettre le bémol sur les critiques qui entourent le septuple Ballon d’Or.
Selon lui, Messi a besoin de temps, il ne faut pas tout lui demander tout de suite. Il livre l’anecdote de la neige et cela fait le parallèle avec La Pulga, qui a vécu ses premiers flocons dans le Forez et qui peuvent avoir une incidence quand on n’y est pas habitué. Il n’est pas inquiet pour l’Argentin, le temps va l’aider à prendre ses marques et les qualités vont ressortir, ce qui promet de belles choses pour la suite des compétitions.
Nenê « Il faut aussi protéger les joueurs »
Les blessures de Neymar ?
Je pense qu’on oublie que s’il se blesse dans le jeu, c’est aussi parce que les défenseurs lui font mal. C’est pas toujours une blessure musculaire, c’est les défenseurs qui n’arrivent pas à le prendre et qui lui cassent la gueule. C’est dur. Peut-être que les arbitres ne le protègent pas trop, pas seulement lui, mais les joueurs un peu plus techniques.
On veut aller au stade pour voir du spectacle, les supporters parisiens adorent ça, c’est pour ça je pense qu’ils aiment beaucoup les Brésiliens. Il faut aussi protéger les joueurs. C’est dommage parce qu’avec la qualité qu’il a, il pourrait apporter beaucoup plus. Le plus important, c’est qu’il ne lâche pas et qu’il revienne à chaque fois. Il est calme dans sa tête, il est concentré pour revenir le plus tôt possible. »
Le cas Neymar est symptomatique pour Nenê. Son compatriote subit de multiples agressions de la part de ses adversaires et cela explique les difficultés dans un championnat dur où les artistes ne sont pas toujours protégés par le corps arbitral. C’est une réalité. Neymar a souvent été blessé et souvent, cela est venu d’un choc rude avec un adversaire. Car pour Nenê, Neymar est un grand joueur qui apporte le spectacle au Parc des Princes. Un stade où les supporters adorent les gestes techniques, le beau jeu.
Il faut protéger les joueurs et ne pas oublier que le football est un spectacle. C’est un sport de contact, mais il y a des règles. Les adversaires d’un Neymar, ne savent pas comment l’arrêter très souvent et cela passe par des fautes grossières qui ne rendent pas hommage au talent de certains. Qu’on se le dise, il y a encore du travail pour la Ligue 1 pour devenir un championnat au jeu plus technique. En attendant, les arbitres ont le devoir d’éviter les attentats sur les joueurs.
