Autour du PSG
Les négociations pour une prolongation de Matuidi au PSG seraient « au point mort »
L’été dernier, le Paris Saint-Germain a empêché Blaise Matuidi de rejoindre la Juventus Turin, après avoir été ouvert à la discussion dans un premier temps. Un épisode qui n’avait pas été du goût du milieu de 29 ans arrivé en 2011. Mais il a su se remettre à fond dans le projet et le jeu parisien. Son agent, Mino Raiola, a même fini par cesser de parler d’un départ. Toutefois, selon L’Equipe, l’international français est encore loin de prolonger dans la capitale, alors qu’une possible signature avait été évoquée dans la presse pour ajouter quelques années à son bail qui s’arrête en 2018.
« Alors que les négociations avec Thiago Silva et Edinson Cavani ont abouti – sous l’impulsion d’Al-Khelaïfi – à un accord, celles avec Matuidi sont au point mort. Le différend entre les deux parties étant avant tout financier. Le clan Matuidi note bien que le PSG ne voue pas, pour l’heure, la même ardeur sur son dossier que sur celui de certains de ses coéquipiers. Il sait, aussi, que le temps joue en sa faveur. À Paris, le Français joue.
Et d’ici à un an, il sera libre de s’engager dans le club de son choix sans indemnité de transfert. Si Kluivert privilégie pour l’instant la recherche d’une doublure à Cavani, il n’est pas non plus pressé. Il pourra revenir à la charge sur ce dossier à l’issue du mercato. À moins que, d’ici là, son président lui rappelle l’importance de ne pas négliger un joueur présent au PSG depuis le début du projet qatarien. »
Il n’y a pas de raison de se précipiter.
Matuidi est actuellement un joueur important de l’effectif, mais l’idée du PSG n’est pas forcément de le garder jusqu’au bout de sa carrière. Et le joueur a peut-être toujours envie de découvrir l’étranger avant de raccrocher les crampons. Le milieu de terrain aura 30 ans en avril prochain, il faut donc bien réfléchir aux décisions à prendre. Et les deux parties ont du temps pour cela, puisqu’il restera encore un an de contrat en juin prochain.
Enfin, il semble plutôt logique (presque rassurant même) que les dirigeants parisiens soient concentrés sur les dossiers qui doivent être bouclés avant le 1er février (car le mercato hivernal sera terminé) plutôt que sur ceux pour lesquels ils ont encore plusieurs mois devant eux.