Autour du PSG
Naples/PSG – Duluc « Draxler joue parce que Rabiot est puni »
A la veille la rencontre tant attendue opposant le Paris Saint-Germain et le SSC Napoli (4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions), des incertitudes règnent encore sur l’équipe que pourrait aligner Thomas Tuchel. Edinson Cavani incertain et surtout l’interrogation autour de celui qui accompagnera Marco Verratti dans l’entre-jeu. D’après les derniers échos, Julian Draxler tiendrait la corde. Pour Vincent Duluc, journaliste pour L’Equipe, si c’est l’Allemand qui est choisi, cela relèvera plus d’une sanction pour Adrien Rabiot qu’une récompense pour Draxler.
« Ça tient aussi à la relation avec Thomas Tuchel, au retard ou encore à la condition contractuelle. »
« On parle du match entre Draxler et Rabiot comme s’il était purement sportif, ça tient aussi à la relation avec Thomas Tuchel, aux retards ou encore à la condition contractuelle… On voit bien qu’il y a des choses qui existent dans ce match entre les deux joueurs qui ne dépendent pas seulement des performances de l’allemand. En gros Draxler joue parce que Rabiot est puni ! (…) Si Draxler a joué face à Lille, c’est parce que Rabiot est dans le viseur, et si Draxler joue à nouveau mardi soir ce sera toujours parce que le français est puni. C’est juste ça ! »
Non, ce n’est pas uniquement de la discipline.
On comprend ce que veut dire Vincent Duluc, néanmoins, son discours est pour le moins minimaliste. À moins d’être totalement déconnecté de la réalité footballistique, tout n’est pas qu’une question de performance sportive, loin s’en faut. Il y a toujours un autre facteur qui entre en jeu comme, par exemple, le statut du joueur en question. Donc oui, si Draxler joue demain c’est car Rabiot est « puni » mais c’est aussi parce qu’il le mérite sportivement, ce qui est aussi un point important.
La vision étriquée des choses que nous propose Vincent Duluc ici ne sert donc absolument pas le débat. Si Thomas Tuchel décide de faire confiance à Draxler c’est aussi qu’il sait ce que ce joueur peut lui apporter, au contraire d’un Rabiot extrêmement médiocre dans son football, et dans son attitude, lors de ses dernières sorties. Donc non, si Julien Draxler est titulaire demain ce n’est pas juste parce que Rabiot est puni, n’en déplaise à Vincent Duluc. Ce sera plutôt grâce à ses très bons efforts défensifs (14 ballons récupérés contre le LOSC) et sa capacité à apporter offensivement. Notamment dans une transition rapide, un point important pour Tuchel, où Rabiot est souvent défaillant.
1 - 1Ligue des Champions
Stade San Paolo Naples / Paris Saint-Germain - 4e journée de la Ligue des Champions |