Autour du PSG
Nantes/PSG – Kombouaré « Il n’y a que cela qui m’habite : vaincre le grand PSG. »
Antoine Kombouaré, ancien joueur (1990-1995) et entraîneur (2009- décembre 2011) du Paris Saint-Germain notamment, est aujourd’hui le coach du FC Nantes. Alors il a été invité par Le Parisien à évoquer la réception du club parisien, actuellement 1er de Ligue 1, ce samedi au Stade de la Beaujoire dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1 2021-2022 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Décalé). Même si son équipe est 9e, il affiche clairement l’envie de gagner devant ses supporters, bien que le PSG ait été impressionnant mardi soir contre le Real Madrid en 8e de finale aller de la Ligue des Champions (1-0, à revivre ici).
Kombouaré « Le PSG a joué comme une grande équipe et a rendu Madrid moyen. »
« De la peur après le match du PSG ?
Un peu. Mais déjà, je ne veux pas oublier de féliciter Pochettino. On lui est tellement tombé dessus et là, il a su trouver la bonne formule. Le PSG a joué comme une grande équipe et a rendu Madrid moyen. Tous les efforts ont été faits ensemble. Et quand j’entends Kylian dire : Maintenant, il y a Nantes, je me dis : Ah le gamin, il ne nous fera pas de cadeaux !(Rires.) Devant ce PSG-là, je ne peux qu’être inquiet.
Comment aborder le match ?
Mais comme la chance de jouer enfin un grand PSG et qui vient de sortir son plus grand match référence. Même sous l’ère Tuchel, je n’ai pas souvenir d’une partie aussi maîtrisée collectivement. On ne pourra pas affronter un Paris aussi fort. J’ai vu une stat intéressante : le PSG a marqué six buts après la 85e minute, ce qui démontre en plus un mental et une endurance très solides. Et je rajoute la chance de vivre la première titularisation de Neymar depuis des mois.
Kombouaré « C’est un bonheur d’affronter des adversaires de ce calibre. »
La chance ?
Oui. C’est un bonheur d’affronter des adversaires de ce calibre. Notre victoire n’en sera que plus belle. On jouera pour faire exploser la Beaujoire. Il n’y a que cela qui m’habite : vaincre le grand PSG. »
En effet, ce match a fait beaucoup de bien au PSG et à Pochettino. Non seulement grâce à un résultat positif en vue d’une qualification, mais aussi pour accumuler de la confiance et avoir de la sérénité. Il y a eu beaucoup de doutes autour de Paris au fil de matchs avec un jeu trop lent, des efforts trop rares et des résultats positifs acquis de très peu.
Mais on a vu très clairement contre le Real que les Parisiens peuvent former un très beau collectif. Même s’il a encore manqué un peu de fluidité et de créativité en attaque. Il reste que le match a donné raison à Pochettino, avec un pressing très réussi, un Danilo Pereira (milieu de 31 ans) parfaitement utilisé et un Real Madrid qui a été éteint.
Certains ont préféré dire que le Real n’a pas été très bon, sauf que Kombouaré souligne justement ici que les difficultés madrilènes viennent aussi en partie du grand match du PSG. Lequel n’a pas pu rassurer son prochain adversaire, même si ce sera une autre compétition et une autre soirée. Mais plutôt que de penser à de la peur, le coach nantais se concentre sur le beau défi que représente une réception du PSG.
Cela avec un Neymar qui pourrait monter en puissance pour aider Paris dans ses soucis de créativité. On apprécie de voir cette mentalité chez l’adversaire, avec surtout l’envie de savourer ce grand moment et de réussir un joli coup. Même si on peut craindre ici d’après la conférence de presse de Kombouaré que cela passe par une stratégie très défensive.