Autour du PSG
N. Al-Khelaïfi pense déjà à l’après Ibra et mise sur la jeunesse, malgré l’impatience de certains.
Le Paris-Saint-Germain est souvent critiqué pour sa politique envers les jeunes qui n’auraient pas la chance de s’exprimer au sein du club. Pourtant Nasser Al-Khelaïfi semble donner beaucoup d’importance au fait de former et trouver de grands talents et donne une autre explication aux envies de départs de certaines jeunes pousses parisiennes.
Tout d’abord, il suffit de voir ce qu’il répondu au Parisien lorsqu’on lui demande s’il pense déjà à l’après Zlatan Ibrahimovic « Bien sûr, j’y réfléchis tous les soirs. On cherche…Même chez les jeunes. Quand on est arrivés, il y avait deux ou trois recruteurs au PSG. Aujourd’hui, on en a 5 en France et 16 ans le monde. On veut développer ce secteur qui nous a permis de miser sur des grands talents : Lucas, Verratti, Marquinhos. On veut acheter de grands joueurs mais on veut aussi garder nos grands talents. Cela a toujours été un point important de notre projet. »
Une déclaration qui semble assez franche, surtout que lorsqu’on y pense, le PSG n’a pas acheté beaucoup de joueurs âgés et s’est permis de refuser « une offre de plus de 40 millions d’euros de la part du Barça pour Marquinhos » selon le président du club. La plupart même n’avait qu’au maximum 25 ans, voire moins, lors de leurs arrivées (Sirigu, Marquinhos, Digne, Aurier, Van Der Wiel, Matuidi, Verratti, Pastore, Lucas). Même si l’effectif a bien sûr acceuilli quelques joueurs plus âgés, d’expérience (Maxwell, Thiago Silva, Ibrahimovic, David Luiz, Alex, Thiago Motta). D’ailleurs, tous ces jeunes joueurs sont encore présents et progressent à Paris, même si on attend encore l’éclosion totale de Lucas. Il ne serait donc pas étonnant de voir encore de nouveaux cracks arrivés au PSG dans les prochaines années, notamment quelques-uns issus du centre de formation, que le président parisien veut voir devenir une référence.
En effet, c’est ce qu’il affirme lors d’une interview sur France Bleu « C’est peut-être même le dossier le plus important du moment. Je vais visiter les différents sites et j’espère une décision d’ici la fin décembre. Le but est d’avoir à l’avenir le meilleur centre d’entraînement mais aussi de formation du monde. Et dans dix ans, ne plus acheter de joueurs ».
Il est reproché au PSG de ne pas recruter en France, pourtant les prix sont souvent exagérés lorsque les dirigeants parisiens s’intéressent à un joueur, du coup ils pourraient bien répondre avec une équipe 100% formé par le club lui-même d’ici une dizaine d’années. Un projet très ambitieux, presque impossible à réaliser, quand on voit que même le Barça a recruté quelques joueurs dans ses meilleurs années, mais réjouissant à entendre. Visiblement Nasser Al-Khelaïfi veut vraiment réussir dans la capitale et s’en donne les moyens, avec un projet complètement pensé. Par contre, il avoue rencontrer une difficulté, venant de la mentalité de certains jeunes.
Ainsi, dans le même entretien accordé à France Bleu, il est revenu sur la difficulté à gérer certains jeunes « Je pense que les jeunes sont vraiment très impatients, ils veulent jouer tout de suite, ne pas attendre. C’est un grand problème. Zlatan, Thiago Silva, David Luiz ou Thiago Motta, des grands joueurs qui ne sont pas devenus grands comme ça. » Il fini ensuite avec un petit mot à l’encontre de Kingsley Coman, qui a refusé de signer son contrat pro à Paris « J’ai vu qu’il avait débuté avec la Juventus de Turin. La vérité ? Jamais il commence avec nous aujourd’hui, peut-être dans deux ans mais pas avant. ».
Si la toute dernière phrase est peut-être aussi une petit pique envoyée aux turinois, qui auraient un moins bon effectif que le PSG, le président du club souligne ici un problème important. Notamment dans les cas Rabiot et Coman, qui ont réclamés du temps de jeu avant même d’avoir 20 ans, alors qu’une grosse équipe est en place. Un manque de patience qui les a poussé a demander le départ, en vain pour Rabiot, bien que Nasser Al-Khelaïfi semble avoir abandonné l’idée de le prolonger, après un an de discussion puisque le joueur « ne veut pas ». S’ils s’inquiètent pour leur progression, peut-être ne comprennent-ils pas la chance de s’entraîner avec de tels joueurs. Heureusement pour la jeunesse française, Nasser et le PSG, certains savent se montrer plus sage et plus attachés au club, comme Ikoko, Sabaly, Ongenda et Areola, tous partis en prêt cette saison. Car, comme cela est souligné dans l’interview, la tête aussi est importante pour devenir un grand, pas seulement les pieds.