Adversaires
Mundo Deportivo « Cela servira à quoi de punir le PSG une fois qu’il aura gagné la LDC et la L1 en trichant ? »
Sans surprise, le transfert de Neymar du FC Barcelone vers le Paris Saint-Germain fait énormément parler en France et en Europe. Il y a les enthousiastes, notamment en Ligue 1 et les râleurs (un peu en France et une grande partie dans les autres pays). Forcément, certains en Espagne ont du mal à digérer. Notamment le Mundo Deportivo. Ce mardi, le média catalan, par l’écrit de son journaliste Francesc Aguilar, a « expliqué » qu’il faut stopper le PSG au plus vite.
« Les grands clubs européens, avec Barcelone, le Real Madrid, la Juventus et le Bayern en première ligne, ont signifié à l’UEFA la nécessité d’un contrôle plus strict des finances des clubs. Le président, Alexander Ceferin, leur a donné raison et a promis des mesures. L’organisme a demandé à Bruxelles de pouvoir aborder avec les autorités communautaires la nécessité de légiférer sur la question.
Le « dopage économique » des clubs qui ont derrière eux des États, comme le PSG avec le Qatar ou Manchester City avec Abu Dhabi, est un cas qui doit aller devant la Commission de la concurrence de l’Union Européenne. Le Fair-Play Financier, comme le disait un membre de l’ECA, punit le ‘voleur’ lorsque il a déjà dépensé le butin. Cela servira à quoi de punir le PSG une fois qu’il aura déjà signé Neymar, Kylian Mbappé et Fabinho, une fois qu’il aura gagné la Champions League et la L1 en trichant ? On va lui retirer ses titres ?
‘L’UEFA doit réagir face à cette comédie’
Ce serait une bonne idée que l’UEFA fasse un salary capou mette en place une nouvelle taxe de luxe. Les droits TV déséquilibrent la puissance économique des clubs en Europe, avec le Premier League. Mais avec les émirats arabes et les milliardaires russes c’est pire. L’UEFA doit réagir face à cette comédie qu’est le transfert de Kylian Mbappé de Monaco au PSG. Ils cherchent effrontément à enfreindre les règles. L’enjeu est la crédibilité de l’UEFA et du football en général. Ils doivent faire quelque chose de toute urgence. »
Le PSG a fait une énorme dépense, c’est vrai. Mais rien ne permet de dire qu’il a enfreint une règle. Sauf il y a quelques années, en sortant du cadre du Fair-Play Financier. Mais il a alors été puni. Maintenant que la sanction a été prononcée et purgée par le club de la capitale, il serait injuste d’avoir de nouvelles punitions contre le club de la capitale. Maintenant, Paris a pu développer ses revenus et préparer un tel coup. C’est difficile à encaisser, certes. Mais le Mundo Deportivo ne peut pas décider de son côté que le PSG est hors la loi. Pourtant, l’article est ici très agressif. Cela calme peut-être un peu les supporters barcelonais.
Mais il serait intéressant aussi de voir ce même journal s’intéresser au cas du Barça. Si le PSG est si terrible, pourquoi ne pas s’en prendre un peu plus sérieusement à Barcelone, qui avait été interdit de recrutement il y a peu et qui basent ses dépenses sur de grandes dettes. Il n’y a pas l’investissement « des Etats », mais est-ce pour autant une situation plus saine et juste pour d’autres clubs qui ne peuvent pas se permettre d’avoir des dettes ? Avant de taper sur le « méchant » le PSG, il faudrait peut-être se poser quelques questions. Aux dernières nouvelles, le club de la capitale a suivi les règles actuelles. Elles ne sont peut-être pas bonnes, mais on ne peut pas en vouloir à Paris de se développer autant qu’il peut en suivant les règles.