Restez connectés avec nous
Mulumbu explique son départ du PSG et à quel point Pauleta était impressionnant
©IconSport

Anciens

Mulumbu explique son départ du PSG et à quel point Pauleta était impressionnant

Youssouf Mulumbu, milieu de 33 ans aujourd’hui sans club qui a été formé au Paris Saint-Germain, a signé son premier contrat professionnel en 2006 et est parti en 2009 après un prêt à Amiens (2007-2008) et 22 matchs en joués avec Paris, s’est confié auprès de Foot MercatoL’occasion notamment d’expliquer pourquoi il a décidé de partir seulement 3 ans après la signature de son premier contrat.

« Malheureusement, avec Guy Lacombe, les résultats ne suffisent pas et le PSG décide de se séparer de lui. Arrive Paul Le Guen (en 2007, ndlr). C’est compliqué parce que, quand le nouveau coach arrive, il vient avec certains joueurs dont deux qui jouent à mon poste : Jérémy Clément et Grégory Bourillon. Il y a moins de temps de jeu et moins de place pour s’exprimer. Je redescends en arrière droit. C’est un poste où Le Guen a insisté pour que j’y joue. C’était quelque chose dont je n’avais pas l’habitude. C’était un poste que je trouvais trop défensif pour moi.

Mulumbu « je reviens au PSG et là je vois que le groupe s’est étoffé. Claude Makelele est arrivé. »

Je vais ensuite en prêt à Amiens pour pouvoir jouer milieu défensif et avoir plus d’expérience. Puis je reviens au PSG et là je vois que le groupe s’est étoffé. Claude Makelele est arrivé. C’était encore plus compliqué pour jouer. Voilà pourquoi j’ai décidé de partir. Une opportunité est arrivée d’Angleterre, mais je ne connaissais pas West Bromwich Albion à l’époque. »

Le football peut aller très vite, Mulumbu a pu penser à un moment qu’il se ferait une place à Paris puisque Guy Lacombe l’appréciait. Mais un changement d’entraîneur rabat les cartes et cela ne lui a pas été favorable. Il a fallu laisser la place au milieu et se retrouver à un poste où il était moins à l’aise et épanoui. Difficile alors de rester alors qu’il avait une proposition pour retrouver une place de milieu à West Bromwich Albion. C’est ainsi qu’une carrière peut vite changer de trajectoire, reste à voir ensuite s’il y a des regrets ou non.

Le Titi parisien a tout de même eu le temps de côtoyer quelques très bons joueurs au PSG et il a été invité à indiquer lequel avait été le plus impressionnant. Il n’a pas hésité : Pedro Miguel Pauleta, buteur parisien de 2003 à 2008 aujourd’hui ambassadeur du PSG.

Mulumbu « un attaquant comme on en voit rarement maintenant. »

« Sans aucun doute Pedro Miguel Pauleta. C’était chirurgical, un attaquant comme on en voit rarement maintenant. Il était finisseur, malin, c’était un roublard. Il disait qu’il avait fait mal à toutes les défenses du championnat de France. C’était quelqu’un qui connaissait tous les défauts des défenseurs. Il savait utiliser toutes leurs faiblesses. Vous aviez beau être physique ou rapide, il trouvait toujours le moyen de marquer à un moment du match. C’était impressionnant de voir ses appels de balle et le timing de ses courses. C’est pour ça que ça m’a marqué. A l’entraînement, c’était quelque chose qu’il faisait souvent. »

En effet, ce genre d’attaquant surtout très malin et presque toujours dans le bon timing est un peu moins commun de nos jours, où l’on voit de plus en plus de capacités physiques et de dribbleurs. Pauleta était un « pur » buteur, fait pour être bien placé afin de mettre la défense en difficulté, puis terminer l’action avec une finition exceptionnelle. C’est un joueur admirable, avec en plus une mentalité exemplaire, qui a marqué l’histoire du PSG. C’est un bonheur d’avoir pu le voir 5 ans avec le maillot parisien à faire le maximum pour aider le club.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens