Autour du PSG
Montpellier/PSG – Mbappé, Luis Enrique, Savanier et prono, l’interview avec AllezPaillade
Ce dimanche 17 mars, le Paris Saint-Germain (1er) affronte Montpellier (13e) au Stade de la Mosson (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime) dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1 2023-2024. Avant la rencontre, nous avons un peu échangé avec nos confrères du site montpelliérain AllezPaillade. Nous avons ainsi répondu à certaines de leurs questions et le rédacteur Florian a fait de même pour nous. L’occasion d’évoquer le cas Kylian Mbappé, le coach Luis Enrique, Warren Zaïre-Emery, Achraf Hakimi, Téji Savanier, la situation du club héraultais et un pronostics.
« Bien sûr que cela est inquiétant pour la Ligue 1. »
Comment vois tu l’agitation médiatique autour de Mbappé ?
Son départ est-il vraiment une inquiétude pour la Ligue 1 ? C’est un épisode de plus autour de la star mondiale, Kylian Mbappé. C’est un peu lassant vu de l’extérieur mais on commence à y être habitué. Outre l’agitation médiatique, c’est sa gestion qui interroge. C’est difficile de le voir traiter ainsi alors qu’il est le joueur capable de faire basculer une rencontre à tout moment.
Bien sûr que cela est inquiétant pour la Ligue 1. Pour le spectacle déjà, avoir le meilleur joueur français dans le championnat et un des meilleurs joueurs du monde, c’était important pour le championnat. Et au niveau des retombées économiques, espérons que cela n’ait pas un trop gros impact, notamment sur les plus petits budgets du championnat car depuis le COVID, la crise Mediapro, c’est compliqué. Et le Montpellier Hérault fait partie de ces clubs.
« Il apporte sa touche et cela a pris avec le PSG. »
Que penses-tu de Luis Enrique ?
C’est un grand entraîneur européen. Il apporte sa touche et cela a pris avec le PSG. Avec des joueurs moins renommées mais avec son exigence, les résultats sont là et Paris est encore en lice dans toutes les compétitions. Néanmoins, sa gestion du cas Mbappé avec sa justification sur le fait que l’équipe est meilleure sans lui, c’est difficile à entendre.
En tant que supporters, vous avez peut-être une vision différente avec un manque d’engagement du joueur mais vu de l’extérieur, c’est assez risible et désolant de traiter de la sorte un des meilleurs joueurs du monde même s’il n’est pas exempt de tous reproches.
« Zaïre-Emery est un sacré phénomène. »
Un joueur que vous appréciez particulièrement à Paris ?
Nordi Mukiele, parce qu’il est passé par le MHSC et qu’avec lui, on peut partir au combat. Si on parle des joueurs titulaires, Warren Zaïre-Emery est un sacré phénomène et c’est une chance de l’avoir vu éclore comme il l’a fait même si sa blessure l’a peut-être un peu stoppé dans une période euphorique. Mais quel talent à cet âge là.
Et un avec qui ça ne passe pas ?
Pour son comportement, c’est Achraf Hakimi que je nommerai car il est « insupportable ». C’est un sacré joueur dans son couloir mais dernièrement, le voir invectiver les arbitres comme il a pu le faire, cela ne montre pas une belle image, notamment aux plus jeunes. Cela me rappelle Marco Verratti, de sacrés joueurs, mais aussi efficace dans l’art de la protestation.
« Téji Savanier, avec sa qualité technique, serait très intéressant dans une équipe comme le PSG. »
Quelles sont les ambitions pour Montpellier pour la suite ? Vous avez l’espoir de retrouver l’Europe d’ici 5 ans ?
À l’heure actuelle, l’ambition c’est de se maintenir le plus vite possible. C’est très serré en bas du classement et tous les points compteront à la fin du championnat. Difficile de se projeter sur l’Europe quand depuis deux saisons, le club se sauve difficilement.
Le club vit sur les fonds de la famille Nicollin, il faut équilibrer les comptes et c’est de plus en plus difficile d’exister en championnat face à des budgets bien plus conséquents. Ce serait plutôt être capable de s’installer dans le Top 10 du championnat avant de pourquoi pas viser plus haut si l’occasion se présente.
Un joueur de Montpellier qui pourrait jouer au PSG selon vous ?
Pour moi, il n’y en a qu’un ou deux. Téji Savanier, avec sa qualité technique, serait très intéressant dans une équipe comme le PSG. Les joueurs de côté et les attaquants auraient de sacrés ballons à exploiter. Et Benjamin Lecomte, passé par Monaco et l’Atlético Madrid, pourrait aussi tirer son épingle du jeu même si Donnarumma et Navas sont deux sacrés gardiens.
« C’est difficile d’être optimiste. »
Un pronostic pour dimanche ?
Ce sera un match très compliqué et c’est difficile d’être optimiste même si Montpellier sort d’une victoire à Nice. J’espère que ce sera un joli match à regarder et que le MHSC rivalisera le plus longtemps possible face au PSG. J’aimerais que Montpellier soit capable d’accrocher au moins le point du match nul mais malheureusement, je les vois plutôt s’incliner deux buts à un.