Autour du PSG
Moatti « Le Barça ? On va se moquer d’eux comme on s’est moqué du PSG et ils l’auront bien mérité »
Ce mardi, le FC Barcelone a connu une soirée de Ligue des Champions pour le moins cauchemardesque : ayant remporté le match aller sur le score sec de 3-0, les Catalans se sont fait remontés par Liverpool à Anfield 4-0. Sur le plateau de La Chaîne L’Equipe, Etienne Moatti s’est permis un petit parallèle entre le Barça et le Paris Saint-Germain.
« Vous allez perdre 4-0 alors que vous êtes le FC Barcelone à Liverpool qui a deux tiers de son attaque titulaire sur le flanc et qui a joué un match difficile il y a trois jours de ça. Tu gagnes 3-0 à domicile, tu as Messi dans ton équipe qui survole le football européen et tu viens de te payer ça contre l’AS Roma la saison d’avant en perdant 3-0 là bas, ils vont se faire découper et on va se moquer d’eux comme on s’est moqué du PSG et ils l’auront mérité… »
« À moins qu’il n’y ait que le PSG dont on a le droit de se moquer… »
« À moins qu’il n’y ait que le Paris Saint-Germain dont on a le droit de se moquer ! […] Imaginez si c’est le PSG qui concède l’action du quatrième but de Liverpool qui t’élimine de la C1, qu’est ce qu’on dit ?! Si tu ne peux pas te moquer de l’équipe qui se prend ce but à ce stade de la compétition, alors tu ne te moques de plus personne dans le football ! », a lancé Moatti.
Forcément, quand on repense à ce qu’il s’est passé le 8 mars 2017 au Camp Nou, le mot Remontada est dès lors associé au Paris Saint-Germain. Or, cela fait deux ans maintenant que le FC Barcelone connait ce schéma en Ligue des Champions. L’an passé face à la Roma et désormais face à Liverpool lors de l’exercice en cours. Donc oui, au même titre qu’on a critiqué et moqué le PSG pour son élimination face à Man U ou face aux Catalans, le Barça ne doit pas faire exception. Le PSG a assez mangé de matraquage médiatique à base d’institution, de mentalité et d’autres pour que le traitement du Barça ne soit pas égal.
Cependant, même si Moatti a raison de le préciser, on imagine que les Barcelonais en prendront pour leur grade dans les semaines à venir comme l’année dernière. Une telle contre-performance quand tu portes le statut de ce club ne peut être passé sous silence et ce, même si Liverpool a été exceptionnel lors de ce match retour, qui restera dans les annales à n’en pas douter.
Pepito Micorazon
9 mai 2019 at 20:20
Cette intervention que je trouve juste pour une fois de Moatti vient au moment où un internaute parle du Psg et envoie un tweet aux personnes de l’équipe tv (j’ai vu l’émission). Sans cette intervention, personne ne parlait de remontada concernant le Barça. Et c’est ce qui était le plus choquant.
Même tarrago n’était pas d’accord sur le terme parce que c’était le Barça, un club historique, alors que c’est la deuxième fois qu’ils se prennent une remontada.
Pouvoir atténuer la remontada du Psg, en évoquant celles d’un club tant admiré, c’est jouissif, et on voyait la gêne sur le plateau, de ne pas vouloir reconnaitre ce qui est évident, parce que justement, l’on a parlé de remontada comme d’une conséquence d’absence d’histoire, d’institution, ridicule devant les faits présents.