Autour du PSG
Moatti « Je ne vois pas l’intérêt sportif de se débarrasser de Thiago Silva. Et je ne vois pas l’intérêt financier »
Depuis quelque temps, l’écho d’une volonté du Paris Saint-Germain de réussir à remplacer Thiago Silva. Même s’il n’y a pour le moment pas de piste concrète pour le défenseur central (et capitaine) de 34 ans, ni son remplacement. Et d’après Étienne Moatti, chroniqueur dans L’Équipe du Soir, le PSG n’a pas d’intérêt à remplacer le Monstro. Notamment compte tenu du coût du transfert d’un éventuel successeur.
“Préparer la saison d’après en mettant 100M€ sur un défenseur central, sur un Koulibaly même s’il est très bon, c’est une préparation coûteuse. Ce n’est vraiment pas priorité du PSG. Avec Thiago Silva et Marquinhos, le PSG a peut-être la meilleure paire d’axiaux du monde. On peut prendre un défenseur central de complément mais pas à ces tarifs ! Pourquoi désosser ce qui n’est pas loin d’être la meilleure défense centrale du monde ?
Moatti « Il faut voir les priorités. »
Il faut un numéro 6 et un autre attaquant si Neymar s’en va, il y a aussi des besoins en termes de latéraux. Il faut voir les priorités. Je ne vois pas l’intérêt sportif de se débarrasser de Thiago Silva. Et je ne vois pas l’intérêt financier puisque à son âge il n’a plus une grande valeur en termes de transfert.”, a déclaré Moatti.
À 34 ans, le défenseur central de la Seleção est estimé à 10 millions d’euros par Transfermarkt. Ce qui ne constitue pas, en effet, une valeur marchande très intéressante. Surtout quand on voit son statut dans le vestiaire parisien. Sans oublier qu’il confirme encore durant la Copa America qu’il est un excellent défenseur. Et son entente avec Marquinhos (25 ans) est aussi marquante. Difficile de voir qui pourrait le remplacer sans que Paris fasse une immense dépense.
Matthijs De Ligt (défenseur central de 19 ans de l’Ajax Amsterdam) semble se diriger vers la Juventus et serait très cher. De même pour l’autre piste évoquée Kalidou Koulibaly (28 ans), pour qui le SSC Napoli voudrait au moins 100 millions d’euros. Plus récemment, Abdou Diallo (23 ans, Borussia Dortmund) a été cité aussi. L’affaire pourrait selon Sky être bouclée pour 40 à 50 millions d’euros et il peut jouer aussi sur le couloir gauche. C’est un très bon défenseur, mais on peut se demander s’il peut former la défense dont le PSG a besoin pour aller loin en Ligue des Champions.
Le club parisien doit déjà recruter au milieu de terrain et probablement du côté de l’arrière gauche (Raphaël Guerreiro est ciblé). Sans oublier le poste de gardien de but (Gianluigi Donnarumma ?). S’ajouter un besoin en défense central qui serait possiblement coûteux ne serait en effet pas forcément judicieux. Pourtant, nous ne sommes pas souvent d’accord avec Moatti. Loin de là.
Verratti10
4 juillet 2019 at 23:28
Il a parfaitement raison. C’est la meilleure paire et surtout ils jouent sans 6 devant eux depuis des années