Autour du PSG
Mino Raiola: Maxwell « C’est typiquement la personne que je souhaite que mon fils devienne »
Scherrer Maxwell, arrière gauche de 35 ans arrivé au Paris Saint-Germain à l’hiver de la saison 2011-2012, ne fait qu’impressionner. Autant pour ses qualités de joueur que ses qualités humaines. Son agent Mino Raiola fait son éloge aujourd’hui dans Le Parisien.
« Quand il était au centre de formation à Cruzeiro, à 12-13 ans, ses parents lui rendaient visite en bus une fois par mois. Son père travaillait comme ingénieur dans une usine de chocolats et lui ramenait un carton de friandises. La première fois, ses coéquipiers ont fait un trou à l’arrière de son casier pour lui prendre. Le mois suivant, Max a gardé quelques chocolats pour lui, puis a mis le carton au milieu de la pièce et a dit à ses coéquipiers : vous voyez, ce n’est pas la peine de me voler.
En quinze ans, je ne lui ai pas trouvé de défaut. Sauf si vous aimez les défenseurs qui cassent des jambes. Ce n’est pas lui C’est le joueur le plus élégant et le plus intelligent que j’aie jamais vu dans ma vie. Il est extrêmement calme, extrêmement gentil, extrêmement bien éduqué, serein, équilibré et humble… Chacun de nous a l’une de ces qualités, lui, il les a toutes à la fois. C’est typiquement la personne que je souhaite que mon fils devienne. »
L’une des façons les plus simples de résumer Maxwell c’est certainement: la classe. Quand il joue, le Brésilien fait toujours parler sa technique. Certains aimeraient le voir déborder un peu plus, mais on peut au moins noter qu’il perd très peu la balle. Il dribble parfois, mais jamais en trop et toujours avec un toucher de balle d’une grande précision. Il en est de même pour ses centres, qui sont quasiment toujous de qualité. A cela, le latéral brésilien ajoute une défense faite dans le tacle de précision plutôt que le « découpage ». Difficile de ne pas apprécier un tel joueur.
Maxwell, un vrai grand
Surtout qu’il se montre toujours humble. Pourtant, il a un palmarès très fourni, dont la Ligue des Champions 2011 avec le FC Barcelone. De quoi pousser certains à un orgeuil prononcé. Mais Maxwell ne prend jamais les autres de haut, adversaires comme coéquipiers. Rélégué au rang de doublure en ce début de saison, le gaucher de 35 ans ne s’est pas plaint une seule fois et continue de travailler pour aider le plus possible. Ce qu’il fait très bien (certains « spécialistes » et supporters estiment même qu’il devrait encore être titulaire). Et ses réponses face à la presse montre toujours un bel état d’esprit, de la confiance et de la connaissance du haut niveau.
De quoi se demander s’il ne serait pas préférable que ce grand professionnel prolonge son contrat d’une saison supplémentaire, comme il l’a fait l’an dernier après avoir pensé à arrêter. Maxwell n’est pas une star parce qu’il est discret et pense surtout à l’équipe, mais c’est clairement un très grand joueur. Du genre qu’on aimerait voir plus souvent dans le football.
S’il faut vraiment lancer une pierre dans le jardin du Brésilien, on peut relever son indécision. Alors qu’il avait affirmé en avril 2015 qu’il terminerait sa carrière à Paris en 2016, il a prolongé son contrat d’un an l’été dernier. Et, bien dans ses jambes et compétiteur, il songerait à repousser une nouvelle fois la retraite.