Restez connectés avec nous
Mercato - Pochettino
©Iconsport

Autour du PSG

Micoud valide l’absence de nomination de Pochettino aux trophées UNFP

Johan Micoud, ancien international de l’Équipe de France, était sur le plateau de L’Équipe du Soir et il a été invité à commenter l’absence de Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, des nommés pour le trophée UNFP du meilleur entraîneur. Pour Micoud, c’est logique au regard de la saison et des attentes placées en lui. Micoud reconnaît qu’il n’est pas simple d’entraîner le PSG, mais il ne comprend pas qu’il n’est pas tenté de mettre sa méthode en place quitte à déplaire. Dans les deux cas, il vaut mieux partir en ayant respecté ses propres idées.

Micoud «  Ce qui est sûr, c’est que c’est très compliqué d’entraîner ce club, ce PSG-là »

« Je trouve ça plutôt logique par rapport à l’attente que l’on avait de Pochettino. Ce qui est sûr, c’est que c’est très compliqué d’entraîner ce club, ce PSG-là avec ces stars. Il a quand même été pris pour amener sa marque de fabrique, qui était un jeu particulier qu’il avait bien fait à Tottenham. On n’a jamais vu ça du côté du PSG ou très peu. Il nous avait dit les six premiers mois qu’il fallait attendre septembre pour le juger. Donc là, il a été jugé et en plus par ses pairs, et il ne fait pas partie des cinq meilleurs entraîneurs.

Micoud « Va au bout de tes idées et essaye de le faire, de le mettre en place »

C’est vrai que c’est assez dommage parce que c’est clair que c’est difficile de gérer cette armée. À un moment donné, tu sais très bien que si tu ne mets pas en place ce que tu veux, tu vas être dégagé. Va au bout de tes idées et essaye de le faire, de le mettre en place. Là, on n’a jamais eu un semblant de quelque chose de ce que Pochettino pouvait apporter à ce club-là. »

Ce n’est pas très étonnant de voir les divers consultants valider l’absence de Pochettino pour les trophées UNFP. Il s’est raté sur ses deux premières saisons, c’est un fait qui ne peut être contesté. Son absence de coaching durant les matchs, son calme sur le banc comme une fatalité ou encore ses sorties lunaires en conférence de presse ont déçu quasiment tout le monde. Micoud se demande pourquoi l’entraîneur n’a pas tenté de mettre en place sa méthode. Avait-il peur de déplaire et d’être licencié ? Dans tous les cas, il finira par partir faute de résultats et d’un jeu plaisant. 

Pourquoi Pochettino n’a pas été contre les apparences et n’a-t-il pas tenté le tout pour le tout ? On le sait, il a des idées, mais on ne les a jamais vues. Ok, ce n’est jamais facile avec ce groupe. Mais il est là, il avait les moyens de se faire écouter et si cela n’avait pas plu, il serait parti la tête haute. Son image est écornée et celle du PSG aussi. Il ne sera pas le meilleur entraîneur de Ligue 1. Pourtant, le PSG possède 14 points d’avance sur son dauphin, possède la meilleure attaque et reste la deuxième défense. Mais les statistiques ne font pas tout. La déception est globale et vient surtout de la pauvreté proposée par les joueurs sur le terrain, notamment collectivement. 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG