Restez connectés avec nous
Micoud "Mbappé, je trouve qu’il a tellement de choses à améliorer."

Autour du PSG

Micoud « Mbappé, je trouve qu’il a tellement de choses à améliorer. »

Sur le plateau de L’Equipe Du Soir, l’ancien international français devenu consultant sportif Johan Micoud est revenu sur le match de l’Equipe de France face à la Moldavie (victoire poussive 2-1, éliminatoires de l’Euro 2020). Il a dressé un bilan sur Kylian Mbappé, attaquant de 20 ans du Paris Saint-Germain pas très en réussite hier. Le « spécialiste » a énuméré ses carences et a rappelé au Parisien qu’il fallait écouter les anciens joueurs :

« Mbappé est quelqu’un d’intelligent. Ce qu’il propose ne peut pas être linéaire. C’est déjà un joueur exceptionnel. Mais je trouve qu’il a tellement de choses à améliorer. Son jeu de tête par exemple est très très moyen. Son pied gauche n’est pas extraordinaire. La frappe de loin, il ne l’a pas.

Micoud « ce serait bien qu’il écoute. »

Si des gars comme Platiniou Xavi parlent de ce joueur-là avec quelques points à améliorer, ce serait bien qu’il écoute. Plutôt que de partir dans quelque chose de négatif, comme l’a fait Leonardo. C’est pour le faire progresser. Eux, ils s’en foutent, ils ont déjà fait leur carrière. S’ils le disent, c’est juste pour le faire progresser. »

Lorsqu’il dit « ça serait bien qu’il écoute », Johan Micoud part du principe que Mbappé ne prend pas en compte ces avis. Or, il est très probable que justement il en fasse grand usage. On sait tous qu’il est bien entouré, ses proches n’ont pas l’air de le mettre sur un piédestal. Et c’est très bien. Et si le jeune attaquant a su grandir aussi vite, c’est sans doute en partie parce qu’il sait écouter.

Quant à la question des progrès à faire, heureusement qu’à seulement 20 ans (21 ans dans un mois), Kylian Mbappé peut s’améliorer ! Le contraire serait fou. Et Micoud a raison sur les points soulignés. Pour un joueur qui veut marquer un maximum de buts, l’attaquant français a un jeu de tête décevant. On ne le voit pas beaucoup tirer de loin non plus. Ce sont des éléments pour élargir sa palette et devenir encore plus redoutable.

Mais ce match d’hier, on peut aussi penser que, particulièrement sur ces derniers matchs internationaux ou en championnat, Mbappé se préservait et craignait de se blesser à nouveau. Un classique pour une reprise après une blessure musculaire. Surtout que c’était le premier « gros » coup d’arrêt dans sa carrière.

Enfin, on notera une chose dommage : l’absence (régulière) de mesure vis-à-vis de Kylian Mbappé (et d’autres sujets d’ailleurs) de la part des « spécialistes ». En effet, un jour, il est un génie qui gagnera le Ballon d’Or dès demain. Le lendemain, les critiques peuvent tomber à cause d’un mauvais match.

Autres articles présents dans Autour du PSG