Autour du PSG
Micoud : Emery et Ben Arfa? « Un entraîneur n’a pas forcément à s’expliquer »
Le cas Hatem Ben Arfa au Paris Saint-Germain continue de faire polémique. Le joueur offensif de 29 ans a été écarté du groupe parisien pour la 3ème fois de suite. Ce qui avait mené l’entourage du joueur à annoncer dans L’Equipe que « cela allait péter », et des observateurs à s’inquiéter.
Si certains « spécialistes » ont pris la défense de l’ancien niçois et s’en prennent à Unai Emery (coach parisien), d’autres, comme Johan Micoud, rappellent que l’entraîneur a très certainement une bonne raison de l’écarter. L’ancien joueur de Bordeaux, du Werder Brême ou encore de l’Equipe de France, l’a affirmé sur L’Equipe, où il est aujourd’hui consultant.
« Un entraîneur n’a pas forcément à s’expliquer avec un joueur, ça dépend du feeling, mais là c’est particulier, ça fait trois fois qu’il n’est pas dans le groupe. Il doit y avoir un problème d’attitude à l’entraînement. Emery veut des joueurs à 100%. Il faut qu’il soit performant pour se donner le droit de jouer. Qu’il le fasse. »
On peut facilement imaginer qu’Emery a fait comprendre à Ben Arfa pourquoi il joue pas. D’ailleurs, le joueur a pris un coach individuel pour travailler plus. Une mentalité qui correspond à la demande faite par le coach espagnol face à la presse…et donc certainement auprès du joueur.
Pour le moment, cela ne fait que 7 jours que Ben Arfa a été mis de côté. Les matchs s’enchaînent et cela peut donner l’impression que la situation dure longtemps, mais cela une période assez courte. Le joueur devait changer des choses, progresser, ce qu’Emery lui a fait comprendre. Espérons que cela porte ses fruits.