Autour du PSG
Michel Kollar « Blanc doit continuer son parcours au poste d’entraîneur »
Si l’entraîneur du Paris Saint Germain, Laurent Blanc est en passe de réussir à nouveau un triplé nationale (Coupe de la Ligue, Coupe de France, Championnat), un certain nombre de spécialistes sportifs considère qu’il n’est pas l’homme de situation.
Ainsi au cours de l’émission l‘After Foot sur RMC, le journaliste Daniel Riolo a-t-il déclaré sur le Cévenol, « c’est le pire coach de l’histoire du PSG« . Aussi désobligeante soit-elle, cette affirmation mérite d’être prouvée. Dans une interview succincte donné au site Paristeam, Michel Kollar, l’éminent historien du club de la capitale, livre son point de vue.
S’il est vrai que Laurent Blanc dispose d’un effectif conséquent et de moyens supérieurs à ceux dont disposaient les entraîneurs précédents, il affiche tout de même un ratio de victoires de 72,67% depuis 2013. En cela il dépasse largement le technicien Carlo Ancelotti avec ses 64%. S’il est certain que l’ancien international tricolore domine allègrement le championnat de France, ses derniers résultats en Ligue des Champions sont moins flatteurs. Surtout, la mise en place inattendue d’un schéma tactique en 3-5-2 reste vif dans les mémoires.
« Moi, je regarde les chiffres. Et je constate que Laurent Blanc a gagné plus de titres que tous ses prédécesseurs. Évidemment, il dispose d’une équipe de très haut niveau. Mais avant lui, Carlo Ancelotti n’a pas obtenu de tels résultats. Donc, je ne suis pas d’accord avec l’analyse de Riolo. Après, on pourra toujours parler de la tactique de Blanc face à Manchester City, de sa gestion du cas Aurier… »
Si l’on analyse froidement les résultats de Blanc, l’on se rend compte qu’il arrive à hisser son équipe dans les huit premières européennes. Désormais, il conviendra de faire mieux et d’obtenir une place dans le dernier carré européen.
« Toujours est-il que le PSG figure actuellement parmi les 8 meilleures équipes européennes. Blanc doit continuer son parcours au poste d’entraîneur. »
Avec la finale de la Coupe de France de ce samedi, Laurent Blanc a l’occasion d’étoffer son palmarès et de démontrer qu’il est un entraîneur compétent. Passons le cap de l’élimination prématurée en Ligue des Champions, l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille reste une valeur sûre au plan national.
Reste à le devenir sur le plan européen. Il en aura certainement l’opportunité la saison prochaine avec le PSG (à moins d’une annonce surprise). Il ne faudra pas se louper cette fois, car Paris vise autre chose que la domination en France, même si c’est une très bonne chose.
Après l’élimination de cette saison contre Manchester City en quart de finale, les doutes sur les capacités de Blanc ont grandir. A lui de les effacer, ou il sera remplacé par un qui aura montré qu’il peut mener le PSG où il veut aller. Bien sûr, Riolo aura encore trouver des piques à envoyer d’ici là.