Autour du PSG
MHSC/PSG – Riolo « Emery a raté son match. Ses joueurs ont été nuls et l’ont trahi »
Sur son blog, Daniel Riolo a livré son analyse de la défaite du Paris Saint-Germain face à Montpellier hier (3-0, 16e journée de Ligue 1). Et le journaliste n’a pas été tendre avec une équipe extrêmement décevante. Il critique donc un peu les choix du coach Unai Emery, mais surtout les comportements et prestations des joueurs.
« Le PSG s’est planté partout. La compo et les choix d’Emery d’abord. Ce milieu avec Matuidi, Krychowiak et le jeune Nkunku pose question. Di Maria aligné devant doit-il prendre le jeu pour que ça soit plutôt un 4-4-2 ? Le problème, c’est que le système n’est rien. Comme dit Sacchi, il n’y a rien de moins important que le système quand tes joueurs ne font rien, quand tes intentions sont inexistantes.
Tous ont été nuls. Prendre 3/0 à Montpellier, c’est grave. Une telle claque, c’est terrible. Anachronique. Ça ne doit pas exister une telle défaite pour ce PSG ! Trop de joueurs se prennent pour d’autres, trop de joueurs n’ont plus d’humilité. Areola a été bien trop protégé. Pour tout le monde. Il a effacé Trapp avec trop de facilité. Quelle sévérité avec Trapp la saison dernière. Quelle indulgence avec Areola cette année.
Le joueur français est surprotégé. Ben Arfa doit jouer. Kurzawa doit être titulaire. Aurier est un cador mondial ! Mais les mecs y croient ! C’est ça le problème. Il n’y a pas de statut acquis dans le sport de haut niveau ! Le jeu tête en l’air ou baissé de Lucas. La nonchalance de Di Maria qui veut tout faire et rien. Krychowiak perdu, Matuidi, rarement vu aussi mauvais.
Aurier est insupportable. On va continuer à répéter que c’est un crack ? Mais combien de temps ? Il a planté la saison dernière. Il n’a jamais été bon cette année, sauf une mi-temps contre Arsenal. Il a planté le match du PSG à Toulouse. Sa suffisance, ses courses dénuées de sens et surtout son attitude générale. Avec lui à droite et Kurzawa à gauche, ce PSG n’ira nulle part en Ligue des Champions.
Emery a raté son match. Ses joueurs ont été nuls et l’ont trahi. On peut parler des choix du coach, c’est vrai. Mais les défaillances individuelles sont énormes sur ce match ! Néanmoins ça n’est, ça ne reste qu’un match. Horrible certes, mais un match. Dès mardi, le PSG peut repartir puis enchaîner devant Nice dans un match au sommet. La douleur de la claque peut vite s’estomper. Mais Emery doit rester vigilant. Ses choix doivent être plus clairs. Beaucoup d’éléments de son effectif sont limites et ont besoin d’être recadrés. »
Il est difficile d’isoler la prestation d’un joueur ou d’un autre dans cette rencontre. Tous les Parisiens, sauf peut-être Christopher Nkunku (milieu de 19 ans) ont été décevants. Ce qui gêne forcément les coéquipiers pour briller. Et avec une accumulation de méformes, il n’est pas possible d’aller chercher les 3 points. Il aurait tout de même fallu que le PSG ait la qualité, l’expérience et la détermination pour ne pas perdre autant, voire accrocher un match nul. Il y a tout de même eu des occasions, mais personne n’a su avoir le geste juste pour dans la fin des occasions.
On note tout de même, comme Riolo, que Trapp mérite certainement d’avoir à nouveau sa chance comme titulaire. Il a été convaincant dans ses dernières performances alors qu’Areola se montre très fébrile. Il n’a simplement pas fait d’arrêt hier et en grande partie responsable sur le 3e but, où son placement est étrange et ses appuis à peine existants.
Des absences qui font mal
A Emery de réussir à remettre ses troupes en ordre de marche. Il y a sans doute des choix à faire, sans que ce soit facile. N’oublions pas non plus que le PSG serait sans doute mieux sans les problèmes physiques de Marco Verratti, Javier Pastore et Adrien Rabiot. Des absences qui dégarnissent le milieu de terrain. Et Thiago Motta n’était visiblement pas en étant de jouer hier puisqu’il était en tribunes. Cela ne suffit pas à excuser ce mauvais match, mais c’est forcément un problème de devoir jouer sans les organisateurs (Verratti, Pastore et Motta) du jeu.