Autour du PSG
Meunier explique pourquoi il est plus à l’aise à Dortmund qu’au PSG « bling-bling »
Thomas Meunier, actuel latéral droit du Borussia Dortmund et de la Belgique âgé de 30 ans qui est passé par le Paris Saint-Germain de 2016 à 2020, s’est exprimé ce samedi dans L’Equipe à propos de la différence entre le club allemand et Paris qui l’aide à être plus à l’aise à Dortmund.
« Dortmund que ça correspond à ce dont j’avais besoin. Un club super professionnel, top 10 européen, qui se bagarre pour la Bundesliga. Mais c’est aussi un nouvel environnement, une culture proche de la Belgique. La mentalité est top aussi, on est très loin du bling-bling. Quand tu fais un pas de travers, on te rappelle que tu es dans une ville ouvrière. Ici on ne considère pas les gens comme des consommateurs. Donc je retombe un peu dans mon ancienne époque. Boulot, discipline, etc.*
Meunier « il faut que ça le reste. Ça doit faire rêver plus qu’autre chose. »
Je suis en train de regarder le documentaire de Netflix sur Neymar. Et c’est juste tout ça : Neymar c’est Paris, Paris c’est Neymar. Ça résume tout ce qui se passe au PSG, avec les stars, toutes les influences, l’entourage des joueurs, la direction, les supporters. Paris c’est bling-bling, depuis sa création d’ailleurs, et il faut que ça le reste. Ça doit faire rêver plus qu’autre chose. »
Bien sûr, cette déclaration peut mal passer auprès des supporters et suiveurs du PSG. Il y a un peu cette idée d’une liberté totale à Paris, comme s’il suffisait d’être médiatiquement présent sans faire attention à ce que l’on fait ou dit. Sauf que Meunier a justement agacé les supporters avec certaines déclarations ou publications sur les réseaux sociaux. Certes, il y a un côté « bling-bling », avec des stars et un côté internationale. Mais il y a aussi un respect à avoir, une certaine ligne à suivre. Laquelle n’est probablement pas assez soulignée par la direction auprès des joueurs.
Maintenant, il faut aussi retenir la fin de sa déclaration, avec cette image pour faire rêver qui est aussi importante pour Paris, un endroit spécial. Cela a toujours fait partie du club et il faut savoir y voir le positif, avec une ville et un club qui peuvent faire envie. Le tout est de savoir limiter les aspects négatifs.