Autour du PSG
Messi, les excuses et le retour au PSG grâce à un contrat ?
Lionel Messi, attaquant de 35 ans du Paris Saint-Germain, était absent du Camp des Loges pour l’entraînement lundi dernier car il avait un voyage prévu en Arabie Saoudite, dont il est un ambassadeur. Ce qui a mené le PSG à le sanctionner pour 1 semaine (pas d’entraînement, pas de match et retenue sur le salaire) car il n’a pas respecté les obligations de son contrat. Il y a eu depuis des excuses en vidéo et sa reprise de l’entraînement avec le groupe. Ce jeudi, RMC Sport fait « savoir » que cela a été possible grâce à un contrat passé entre les deux parties sous seing privé pour éviter une issue bien moins agréable.
« le Paris Saint-Germain a mis à pied son joueur et lui a envoyé une convocation pour un entretien préalable à un licenciement. »
« Selon nos informations, le Paris Saint-Germain a mis à pied son joueur et lui a envoyé une convocation pour un entretien préalable à un licenciement. L’entourage de l’attaquant s’est alors activé très rapidement. Objectif pour eux : faire sauter la mise à pied du septuple ballon d’or pour qu’il puisse reprendre les séances d’entraînement au Camp des Loges. Cependant, la lettre envoyée par les avocats du club était inattaquable.
Sur l’entretien préalable à un licenciement, le club reprochait à Messi, dans un courrier, « son absence à l’entraînement du 1er mai mais aussi divers manquements ». La jurisprudence n’allant pas nécessairement dans le sens du PSG, le juge avait des chances de retoquer les Parisiens si Messi décidait de contester devant un tribunal son licenciement pour faute sur la base de ces seuls motifs.
« les services du club et du clan Messi ont décidé de rédiger un contrat sous seing privé. »
Avec ces données, les avocats de Messi ont donc voulu négocier directement avec le club de la capitale que leur client reprenne les séances collectives. Pour en arriver là, les services du club et du clan Messi ont décidé de rédiger un contrat sous seing privé. Dans le texte, un accord validé par les deux parties : la Pulga fait des excuses et Paris l’accepte à l’entraînement, rien n’est dit sur les matchs.
Contactés, le club dément nos informations que nous maintenons. L’entourage de l’Argentin ne voulait pas faire de commentaire. »
Accordons au média sportif qu’il n’est pas impensable que ce dossier soit allé jusqu’à de tels extrêmes. Il s’agissait d’un dossier très embêtant pour les deux parties et doté d’une certaine tension compte tenu de tous les enjeux. Le PSG a pu souhaiter frapper fort et Messi chercher à éviter de trop écorner son image. Et un accord pour une sortie « paisible » a pu être trouvé.
Cependant, il n’y a pas la moindre certitude sans un élément concret. Ce n’est que du flou, avec même un démenti qui est déjà placé en fin d’article, tout en soulignant que les informations sont maintenues. Difficile d’y voir clair et comprendre où l’on va avec tout cela.
Au moins, le plus important est clair. L’accident est résolu pour le moment. Messi a repris avec le groupe sans une protestation, du moins pas publique, et Paris a un peu de sérénité sur cet aspect. Il y a bien assez de problèmes concrets pour ne pas s’attarder du flou qui est terminé.