Autour du PSG
Messi et Mbappé, Giresse croit à ce duo mais il faut encore de l’adaptation
Après une première partie de saison mitigée, le duo formé au Paris Saint-Germain par Lionel Messi et Kylian Mbappé (attaquants de 34 et 23 ans) devra monter en puissance. Il est notamment attendu ce lundi soir lors du 8e de finale de Coupe de France contre l’OGC Nice (coup d’envoi à 21h15, diffusion sur Eurosport 2 et France 2), même si Mbappé est finalement remplaçant. Avant cette rencontre, l’ancien attaquant de Bordeaux notamment Alain Giresse a été invité par Le Parisien à donner son sentiment.
Giresse « C’est un duo qui doit fonctionner. »
« Sur le fond, c’est un duo qui doit fonctionner étant donné les caractéristiques et les registres des deux joueurs. Vous avez Mbappe qui percute et prend la profondeur et Messi qui élimine et peut alimenter le français. Sauf que, pour l’instant, on n’a vu que l’ébauche de cette association.
En effet, l’ancien technicien du PSG a raison, le style de jeu des 2 joueurs est complémentaire puisque l’un réplique dans l’axe et élimine dans les petits espaces (Messi), tandis que l’autre a besoin de profondeur et d’espace pour marquer (Mbappé). Cependant, les 2 ont encore du mal à toujours bien combiner, même s’il y a eu du mieux.
Il faut dire qu’il manque encore des matchs. On peut aussi noter que l’Argentin a encore du mal à faire la différence face aux défenses adverses. Ce que Giresse explique notamment par le fait que l’Argentin ne s’est pas encore adapté à la vie parisienne.
Giresse « Messi est sur la réserve, il ne joue pas totalement libéré. »
« Pour moi, l’Argentin n’a pas encore trouvé le bon positionnement par rapport à Mbappé mais aussi par rapport au reste de l’équipe. Ce n’est pas net. Au Barça, on savait comment il jouait et ses déplacements étaient bien compensés.
Au PSG, il cherche encore sa meilleure position, et ses partenaires ne le situent pas bien au sein de l’équipe. Messi est sur la réserve, il ne joue pas totalement libéré. Et je pense que c’est lié à son changement de vie. C’est toujours compliqué de changer de grands clubs, surtout quand ce n’était pas prévu »
Après 21 ans passé à Barcelone, Lionel Messi connaît pour la 1ère fois de sa carrière un changement de club et de pays. A la différence du club catalan, au PSG, Messi n’est pas le dépositaire du jeu par laquelle tout passe par lui. Le joueur a du mal à se situer et à trouver ses coéquipiers. On a aussi vu le coach Mauricio Pochettino lui demander de rester sur le côté, alors qu’il ne pouvait pas accélérer comme avant pour faire la différence et se retrouvait un peu loin de ses coéquipiers. Ce qui a été un peu corrigé sur ses derniers matchs. Espérons que Messi pourra continuer dans ce sens en enchaînant les matchs.
A l’arrivée de grandes échéances et avec le retour de Neymar, Mauricio Pochettino, devra trouver la bonne formule pour faire briller le trio et permettre au PSG de soulever enfin sa première Ligue des Champions. Car Giresse ne l’évoque pas, mais il doit bien y avoir le Brésilien en plus dans cette attaque. Reste à vite trouver les automatismes quand ils seront enfin réunis.