Autour du PSG
Messi aurait dû refuser la sélection pour se concentrer sur le PSG, selon Rothen
Lionel Messi, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 34 ans, a manqué les deux derniers matchs de son club à cause d’une blessure. Malgré cela, ce dernier a été appelé par le sélectionneur de l’Argentine, pour les rencontres face à l’Uruguay et le Brésil, dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du Monde 2022. Jérôme Rothen, ancien milieu du PSG (2004-2010) désormais consultant auprès de RMC, estime que c’est le joueur qui aurait dû refuser sa sélection.
Rothen «Tu as beau être le meilleur joueur du monde, le mieux payé, tu dois aussi rendre des comptes à ton club»
«Je trouve ça très choquant ! Encore une fois, je ne comprends pas cette décision de la part de Lionel Messi. Je suis totalement avec Leonardo, pour une fois. Tu as beau être le meilleur joueur du monde, le mieux payé, tu dois aussi rendre des comptes à ton club qui t’a permis de maintenir ton salaire, ce qui était impossible à Barcelone.
Messi aurait dû refuser la sélection ?
Ça me paraît logique. Tu n’as pas joué, tu as été blessé, tu n’as pas été à Bordeaux sur le dernier match. Que tu ailles au rassemblement pour faire constater ta blessure, pas de souci, mais restes concentré sur ton adaptation au PSG et tu fais en sorte qu’au PSG, tu brilles.»
Une sélection ne se refuse pour un aucun joueur, encore moins lorsque vous êtes le capitaine de l’équipe et qu’il s’agit de matchs comptant pour une qualification en Coupe du Monde. Ce sont essentiellement des discussions qui doivent avoir lieu entre les deux staffs techniques. Si le joueur a récupéré à 90% d’une blessure le club doit en informer la sélection pour lui signifier que le joueur peut être appelé. S’il n’est pas encore rétabli physiquement, il paraît évident qu’il n’y a aucune utilité de l’appeler. Mais la position de Rothen est sans doute trop ferme, même si on aurait aimé que le numéro 30 parisien reste à Paris.
Pour cette trêve, même si Messi est emmené à récupérer de sa blessure, il sera logiquement à court de forme. Sachant qu’il n’y a que deux matchs de qualification à disputer, l’Argentin ne pourra globalement pas être à 100%. Mais on peut espérer qu’il aura au moins totalement guérir et qu’il n’y a pas une prise de risque. Le plus aberrant reste la sélection de Leandro Paredes, milieu de 27 ans qui n’a plus joué depuis la dernière trêve et est incertain pour la seconde rencontre de la trêve. C’est évidemment un problème qu’il faut régler, car au-delà des clubs, ce sont aussi les joueurs qui sont poussés physiquement dans leurs retranchements et cela peut se payer cher.