Restez connectés avec nous
Messi, Ramos et les autres recrues du PSG présentées avant le match contre Strasbourg
©Iconsport

Autour du PSG

Messi au PSG, Le Parisien évoque son salaire et un contrat complexe

Mardi, le Paris Saint-Germain a annoncé un recrutement exceptionnel : Lionel Messi, attaquant de 34 ans arrivé au bout de son contrat au FC Barcelone, a signé jusqu’en 2023 avec une année supplémentaire en option. Ce mercredi, Le Parisien évoque son salaire et les nombreux détails de ce contrat qui lie l’un des meilleurs joueurs de l’histoire au PSG.

« On arrive à une cinquantaine de pages uniquement sur cette partie »

« Il percevra entre 30 et 35 millions d’euros par an, ce qui le place juste derrière Neymar dans la hiérarchie des salaires du vestiaire. Avec les bonus individuels et collectifs, il haussera considérablement sa rémunération. Ces cinq jours de pourparlers ont surtout été consacrés à la rédaction des clauses de son contrat d’image.

« On arrive à une cinquantaine de pages uniquement sur cette partie », explique Didier Poulmaire, avocat d’affaires, ancien conseiller de Laure Manaudou et Yoann Gourcuff. « Le PSG a eu besoin de comprendre l’environnement de Messi, ses sponsors existants, son organisation interne, qui gère son image, dans quel pays et selon quelle fiscalité. Ce sont des aspects très techniques. Comme Messi a une exposition internationale, il a des contrats partout dans le monde, avec beaucoup de partenaires. Il faut examiner ça dans les détails et, parfois, ces contrats sont soumis à la confidentialité. »

« délimiter ce qui appartient à l’Argentin et le restera et ce que le PSG peut englober dans l’usage de son image. »

Il a fallu délimiter ce qui appartient à l’Argentin et le restera et ce que le PSG peut englober dans l’usage de son image. Le club de la capitale a le droit d’utiliser collectivement l’image de cinq joueurs réunis ensemble pour une publicité, par exemple. Depuis peu, le code du sport a intégré une nouvelle disposition : la possibilité pour le club d’en tirer profit de manière individuelle. »

Pour ce qui est du salaire, c’est bien l’idée générale du contrat de Messi, avec environ 30 millions d’euros nets par an. Ce qui est bien moins que dans son dernier contrat au Barça, mais l’Argentin devait s’adapter un peu à la situation en baissant sa rémunération. Et elle n’est pas si rabaissée que cela, puisqu’il devrait signer prochainement un partenariat pour un rôle d’ambassadeur du Qatar afin de compléter ses revenus. Une petite esquive légale qui permet de trouver un accord qui arrange toutes les parties.

On note enfin que le recrutement de Messi est en fait allé très vite pour un tel joueur. On se rend compte que c’est un immense contrat dans lequel chaque détail compte et peut être discuté. Il y a eu une légère impatience car, comme souvent, certains médias ont annoncé trop vite son arrivée quand les deux parties étaient globalement d’accord. Mais il fallait ensuite un peu de temps pour tout finaliser. Et c’est finalement allé plutôt vite, puisque Messi est un joueur du PSG. C’était aussi une volonté commune de faire rapidement afin de se lancer dans la saison 2021-2022, qui a déjà commencé.

L’annonce officielle de l’arrivée de Messi :

Les coulisses de l’arrivée de Messi :

La signature de Messi :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG