Restez connectés avec nous
Messi au PSG «ce serait un rêve» mais Moatti «ne crois pas qu’il va se réaliser»
©Iconsport

Autour du PSG

Messi au PSG «ce serait un rêve», mais Moatti n’y croit pas

En déclarant qu’il veut de nouveau jouer avec Lionel Messi, actuel attaquant du FC Barcelone âgé de 33 ans, Neymar, la star du Paris Saint-Germain de 28 ans, a relancé la rumeur qui envoie l’Argentin au PSG. Depuis quelques jours, les médias s’emballent donc à ce sujet. Étienne Moatti, journaliste et chroniqueur dans L’Equipe du Soir, s’est lui aussi exprimé à ce sujet et ne voit pas les choses vraiment bouger dans le futur.

Moatti «Dans les conditions actuelles, c’est impossible pour le PSG»

« Lionel Messi à Paris, ce serait un rêve mais je ne crois pas qu’il va se réaliser. Neymar, il répond à une télévision argentine qui lui demande s’il veut rejouer avec Messi. Que voulez-vous qu’il réponde à part un “oui, tout de suite, que ce soit dans mon jardin ou au PSG”. Mais c’est extrêmement compliqué, Messi gagne 80 millions d’euros bruts par an. Dans les conditions actuelles, c’est impossible pour le PSG. En plus il y a des élections présidentielles au Barça et chacun des candidats va lui promettre un gros contrat et une grosse prime à la signature.

Un départ de Mbappé ?

Pour aller où ? Le Real Madrid aurait les moyens de mettre 300 millions d’euros sur Mbappé ? Ce n’est pas comme ça que cela se passe. Ce n’est pas Mbappé va aller là, puis l’autre ici, l’autre là-bas… Moi, je pense que chacun va rester où il est. »

Les rumeurs existent et reviennent toujours à des intervalles plus ou moins réguliers. Si aujourd’hui Messi est annoncé au PSG, demain, c’est Neymar qui est annoncé au FC Barcelone. Mais concernant ces joueurs-là, les transferts sont très compliqués et très long à se réaliser. Au vu de la crise sanitaire actuelle, beaucoup de clubs sont financièrement en difficulté, ce qui va logiquement avoir un impact sur les futurs marchés des transferts. Il est peu probable de voir prochainement des clubs dépenser plusieurs centaines de millions d’euros lors du prochain mercato estival puisque cela les mettrait fortement dans le rouge.

Même si la venue de Messi au PSG est potentiellement crédible, il y a tout un contexte qui laisse penser que ce transfert ne se concrétisera pas. Le changement de président au sein du club catalan est un énorme événement, le clan du numéro 10 argentin, veut certainement faire pression et c’est pour cela aujourd’hui, que cette rumeur qui l’envoie au PSG existe. Même si le club de la capitale a déjà réalisé des coups incroyables et inattendus sur le marché des transferts, recruter un joueur avec un salaire qui frôle les 100M€, mettrait clairement le PSG en danger financièrement. Un départ de Kylian Mbappé, attaquant parisien de 21 ans, changerait peut-être la donne. Mais le club de la capitale a à cœur de prolonger l’international tricolore (comme l’a annoncé le directeur sportif Leonardo), qui contrairement à Messi, permet au PSG d’avoir une vision sur le long terme, que ce soit sur le plan sportif ou marketing.

Retrouvez ici notre Podcast à ce sujet.

Autres articles présents dans Autour du PSG