Restez connectés avec nous
Messi a attiré les achats, mais le PSG dément la vente d'1 million de tuniques
©Iconsport

Autour du PSG

Messi a attiré les achats, mais le PSG dément la vente d’1 million de tuniques

Depuis son rachat par QSI en 2011, le Paris Saint-Germain a eu l’habitude de franchir des paliers et de passer dans une autre dimension avec ses résultats sportifs mais aussi par ses transferts de joueur. Ce fut notamment le cas avec le recrutement du Suédois Zlatan Ibrahimovic en 2012 et du Brésilien Neymar en 2017 pour ne citer qu’eux. Mais cette année, l’arrivée de l’Argentin Lionel Messi (attaquant de 34 ans) a littéralement bouleversé la planète football, faisant définitivement passer le PSG dans la cour des plus grands. Pour le quotidien L’Equipe, le directeur de la diversification du club parisien, Fabien Allègre est revenu sur cette arrivée plus que médiatique et ses répercussions sur le club, évoquant le nombre de maillots vendus, loin des chiffres évoqués par la presse.

“C’est dingue de sortir des chiffres pareil. Oui le trend de vente a été phénoménal (le meilleur lancement de maillots de tous les temps), mais on est très loin du million de maillots vendus. Le deal avec Messi s’est fait très rapidement, ce n’est pas quelque chose que l’on a pu anticiper.

Alors oui on reste agile, mais on doit faire avec les temps de fabrication de notre partenaire. Que ce soit Nike, Adidas ou Puma, ils ont tous la même approche concernant la production et le nombre de maillots mis sur le marché. On n’est pas des magiciens.”

 Ayant vendu un peu plus d’1 million de maillots l’an passé, il est en effet difficile de croire que la « simple » venue de Lionel Messi permette à elle-seule d’en vendre autant. Néanmoins, la direction du PSG s’attend à écouler 300 000 pièces supplémentaires cette année. A 150€ le « replica » officiel, faites le calcul, le club parisien pourrait empocher la bagatelle de 45 millions d’euros (le montant du salaire de l’Argentin est estimé lui entre 30 et 40 millions d’euros). Voilà certainement une des raisons qui ont poussé le président Nasser Al-Khelaïfi à ne pas se poser de questions quant à la faisabilité d’un tel transfert malgré les règles du fair-play financier. En revanche, la vrai information qu’on retrouve est que le site marchand des Rouge et Bleu et celui de son équipementier sont en rupture de stocks sur le maillot domicile, de très bon augure donc pour la suite de la saison.

Mais il est un autre domaine sur lequel le PSG a énormément progressé même s’il reste encore loin des plus gros clubs, les réseaux sociaux. Le site web de « L’empreinte digitale » nous montre en effet une étude concernant l’évolution du nombre d’abonnés du club le plus suivi de l’Hexagone depuis mai dernier et celle-ci est vertigineuse.

Il y a 4 mois, il totalisait 101 millions de « followers » toute plateforme confondue (42 millions sur Facebook, 35 millions sur Instagram, 9 millions sur Twitter, 8 millions sur Tik Tok et enfin 3 millions sur Youtube). Aujourd’hui il culmine à près de 129 millions avec une augmentation de 10,1 millions d’abonnés supplémentaires sur Tik Tok, de 5,6 millions de plus sur Facebook, 13 millions sur Instagram, 0,9 million sur Twitter et 2,4 millions sur Youtube).

Si le club parisien a bien compris que les joueurs ont tout d’abord une valeur par rapport à leurs apports sur le rectangle vert, il a bien saisi également le tournant informatique pris par la communication. Encore loin de ses propres joueurs, Lionel Messi compte 251 Millions de followers et Neymar 158 millions sur Instagram, il a tout de même fait un bond de 20 000% en 10 ans depuis le début de l’ère qatari. 5ème en mai dernier en nombre total d’abonnés, il passe donc aujourd’hui devant la Juventus de Turin pour prendre la 4ème place et se rapproche sans cesse du trio de tête. Même si la route est encore longue pour détrôner le FC Barcelone et ses 287,7 millions (suivi du Real Madrid avec 281,3M), il peut viser la 3ème marche du podium dans un avenir proche, détenue pour l’instant par Manchester United avec 148,3M. Et dire que pour certains, le président du PSG est nul en gestion…

L’entraînement avec Messi, Neymar et Di Maria :

L’entraînement avec Messi et Mbappé :

Autres articles présents dans Autour du PSG