Restez connectés avec nous
Mercato - Qui est et que vaut Grzegorz Krychowiak ?

Autour du PSG

Mercato – Qui est et que vaut Grzegorz Krychowiak ?

Depuis quelques jours le milieu de terrain polonais Grzegorz Krychowiak de 26 ans est annoncé proche du Paris Saint-Germain. Et le transfert serait même sûr d’après certaines sources. Une petite présentation de l’actuel joueur du FC Séville s’impose donc. Toutes les statistiques et notes proviennent du site whoscored.com.

Grzegorz Krychowiak est né en Pologne le 29 janvier 1990. Il a commencé sa formation en Pologne avant de venir en France pour rejoindre le centre de formation de Bordeaux à 16 ans, repéré lors d’un match U16 France – Pologne. Il signe son premier contrat professionnel 3 ans plus tard avec les Girondins de Bordeaux.

Afin d’avoir du temps de jeu, il est prêté à Reims pendant l’hiver 2009 où il arrive en national. Il monte en Ligue 2 avec Reims et est élu meilleur Rémois en 2011 par les supporters. Il retourne ensuite à Bordeaux mais par manque de temps de jeu, retourne en Ligue 2, avec Nantes cette fois.

Krychowiak Reims

C’est à Reims que Krychowiak a commencé à se faire connaître

En 2012, il est transféré à Reims qui arrive en Ligue 1, et commence ainsi son parcours dans l’élite. Il a notamment marqué contre le PSG le 2 mars 2013 offrant la victoire 1-0 à Reims. Lors de cette saison 2012-2013, du haut de ses 1 mètres 86, il est le meilleur joueur de Reims avec une note de 7.28/10, en ayant joué la quasi-totalité des matchs avec 4 buts. L’année suivante, il remet ça, restant le meilleur joueur de l’équipe (7.34) avec une passe décisive en plus. Pour un milieu défensif, à Reims, c’est déjà pas mal.

Cela suffit à attirer les regards européens et, pour 4.5 M€, il rejoint le FC Séville en 2014. Sur la saison 2014-2015, il est de nouveau le meilleur joueur de l’équipe (7.33). Avec 31 matchs joués, il s’est rapidement imposé en Espagne et c’est le joueur le plus utilisé par Unai Emery en Europa League (13 matchs titulaires), où il termine encore meilleur joueur de Séville et par la même occasion, figure dans l’équipe type UEFA pour la C3. Bien que Séville ait gagné cette compétition, Krychowiak était le seul Sévillan dans l’équipe-type.

Krychowiak Emery

Emery et Séville ont toujours pu compter sur Krychowiak

Lors de la dernière saison, 2015-2016, il est encore le meilleur joueur de Séville (7.23) en Liga. Le club andalou étant qualifié en Ligue des Champions pour cette saison, il se retrouve dans un groupe corsé avec Manchester City, la Juventus et le Borussia Mönchengladbach.

Le bilan du club n’est pas brillant avec 4 défaites pour 2 victoires à domicile, mais cela permet au Polonais de se montrer lors de 6 matchs de Ligue des Champions pendant lesquels il aura été, encore une fois, le meilleur Sévillan. S’il a moins brillé, d’un point de vue statistique, en Europa League n’étant « que » 3e, il est tout de même nommé dans l’équipe type UEFA.

Du côté de la sélection nationale, Krychowiak représentait déjà la Pologne en U16, puis avec les U20. Il n’a pas participé à l’Euro 2012, organisé par la Pologne, qui n’a pas passé les poules. Par la suite, il a participé à la qualification pour l’Euro 2016, marquant même un but. Et il est maintenant le meilleur joueur de la Pologne (7.58) après la phase de groupe, et il a même été élu homme du match contre l’Irlande du Nord, et figure dans l’équipe type de la phase de groupe établie par L’Équipe.

Krychowiak Pologne

Krychowiak est un joueur essentiel de l’équipe de Pologne

Grzegorz Krychowiak cumule 158 matchs officiels pour 12 buts et 4 passes décisives. Avec un gabarit moyen (1.86 m pour 85 kg) il totalise 43 cartons jaune (mais seulement 1 rouge), il est donc dans la moyenne haute, mais il s’est amélioré de ce point de vue lors de sa 2e année à Séville. En défense, il affiche de très belles statistiques avec, sur sa dernière saison, 4.5 interceptions par match et 4.2 duels aériens gagnés. À titre de comparaison, le meilleur Parisien dans ces catégories, Serge Aurier, n’a que 3.4 interceptions par match et 2.8 duels aériens.

Sans être une grande star, Krychowiak est habitué à tirer son équipe vers le haut. La grande question étant évidemment de savoir ce qu’il deviendra dans une équipe de haut niveau tel que le PSG. Mais on peut penser que son actuel entraîneur sache comment l’utiliser au mieux. Tout semble donc positif pour une arrivée du Polonais dans la capitale.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG